Les critiques sur le grill #4: Ava Max / Alicia Keys


Parfois, le temps nous manque pour vous écrire des articles et vous offrir du contenu sur le blog mais la musique fait toujours partie de notre vie. Preuve en est, nous avons récemment eu le temps de nous poser sur l’écoute de deux albums sortis cette semaine et c’est l’heure de vous présenter deux nouvelles critiques sur le grill ! Au programme, la POP d’Ava Max ainsi que le retour d’Alicia Keys. Découvrez dès maintenant nos minis critiques, rapides mais on l’espère très efficaces.

Ava Max et Alicia Keys, les sorties du 18 septembre 2020


Ava Max - “Heaven & Hell”

Après le succès mondial de son single “Sweet But Psycho”, Ava Max a enchaîné les tubes. De “Torn” à “Salt” en passant par “Kings and Queens”, l’Américaine a trusté le haut des charts européens, mais le faible accueil réservé à sa musique outre-atlantique à poussé son équipe à retarder la sortie de son premier album. Arrivant plus de 2 ans après la sortie de son single phare, l’album “Heaven & Hell” est donc une libération pour l’artiste de 26 ans. Composé de 15 titres et de deux parties (le paradis et l’enfer), ce premier album regroupe les productions de différents hitmakers. Ainsi de Cirkut à Earwulf en passant par RedOne, l’opus est pensé pour satisfaire le grand public. Calibré pour les radios mais également très formaté, l’opus est une machine POP rétro qui rappelle tant les débuts Lady Gaga que ceux de Britney Spears. Hélas, pour le public ayant suivi l’artiste depuis ses débuts, la majorité des pistes les plus efficaces sont déjà connues depuis belle lurette et aucun des inédits présents sur la tracklist n’a assez de force pour étonner l’auditeur. Écoutable, gentillet, “Heaven & Hell” ne révolutionne pas le genre, les ficelles sont souvent très grosses et sur la longueur c’est même un petit goût d’inachevé qui vient clôturer l’écoute du projet. En conclusion, conservons les singles et oublions vite ce premier essai. 


La note : 12/20 - beaucoup de tubes déjà connus mais aucune surprise 

les titres à écouter en boucle : “Salt”, “Torn”, Kings and Queens”


Alicia Keys - “ALICIA”

Star incontestée de la POP et du R&B, Alicia Keys et de retour en ce mois de septembre avec “Alicia” son septième album studio. Faisant suite à l’échec de “Here” paru en 2016, ce nouveau projet est décrit par l’artiste comme son album le plus profond. Ayant souhaité à travers ce nouvel effort, se montrer telle qu’elle est réellement, l’interprète de “Fallin” a multiplié sur les 15 pistes qui composent l’album, les apports créatifs. Ainsi, si les précédents projets de l’artiste étaient globalement très linéaire, “Alicia” vient jeter un coup de pied dans la fourmilière. Éclectique et très hétérogène, l’album part dans tous les sens et il est difficile lorsqu’on l’écoute de saisir les intentions de sa créatrice. Perturbée par ce trop plein, l’écoute globale du projet est loin d’être aisée et c’est donc un manque de cohérence qui vient empêcher une adhésion complète à l’univers pensé par Alicia Keys. Très disparate, ce septième album a beau renfermer quelques pistes intéressantes (“Underdog”, “Time Machine”, “Perfect Way To Die”) il est dans l’ensemble bien trop réfléchi et très souvent générique, deux qualificatifs qui ne viennent pas jouer en sa faveur. 


La note 13/20 - car Alicia sa voix et son piano méritent bien la moyenne malgré tout 

Les titres à écouter en boucle : “Underdog”, “Perfect Way To Die”, “You Save Me”


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