#Critique : JAIN se renouvelle avec brio sur l’album “The Fool”

On vous en parlait déjà il y a quelques semaines et on peut le confirmer : JAIN nous séduit totalement avec son 3e album “The Fool. Paru ce vendredi 21 avril, le nouvel opus de la chanteuse toulousaine oscille entre disco-pop et sonorités aériennes et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce renouveau fait beaucoup de bien à entendre. Alors oui, nous avons longtemps été hermétiques à son univers sur The Melting POP mais les choses ont réellement changé. La critique de “The Fool” à découvrir maintenant !

JAIN - THE FOOL - AVIS

JAIN : nouvel album et changement de cap 

Si comme nous l’univers solaire de JAIN ne vous avait pas séduit jusqu’alors, ne passez pas votre chemin. Pour cause, avec son nouvel album “The Fool”, l’artiste fait table rase du passé et musicalement, ça envoie du lourd. En effet, si elle nous avait habitué à des productions colorées très inspirées par ses racines étrangères et si c’est cette différence qui a fait son succès et sa notoriété sur la scène musicale française, la chanteuse ne se repose pas sur ses lauriers. De fait, avec “The Fool”, l’artiste de 31 ans tente une prise de risque assez franche et d’un bout à l’autre de son projet, la nouvelle recette de JAIN fonctionne à merveille. Ayant délaissé sa touche d'exotisme et sa célèbre combinaison bleue pour un univers plus ésotérique, l’interprète de “Makeba” prend position du tarot de marseille pour dessiner le concept de son nouvel album. Riche de 11 pistes représentant chacune une carte du célèbre tarot, “The Fool” nous plonge dans un univers aérien qui transporte avec légèreté autant qu’il permet de danser.

JAIN : “The Fool” - la review 

Porté par les singles “The Fool” et “Take a Chance qui témoignaient déjà des nouvelles envies de la chanteuse, le 3e album de JAIN se scinde en deux axes. D’un côté, des pistes planantes, presque cotonneuses qui semblent sortir d’un rêve et de l’autre, une immersion scintillante sur une piste de danse où l’avenir est fait de joie et de partage. Si on se focalise d’abord sur cette seconde catégorie qui est celle qui nous séduit le plus sur ce nouveau projet, on se doit de vous mentionner les titres “Night Heights” ou encore “Cosmic Love” qui guident la chanteuse vers des astres étincelants autours desquels elle semble prendre plaisir à faire virevolter toute la positivité qui caractérise sa personnalité artistique. De fait, bien qu’elle s’attaque avec le thème de son album à quelque chose d’en apparence plus sombre, JAIN ne laisse jamais fuir la lumière. Pour cette raison, si les pistes de “The Fool” laissent tantôt penser au jour, tantôt à la nuit, ce sont toujours les cieux qui apportent leurs rayons à l’artiste. Reine du soleil sur “Maria” qui lui permet tout comme “Save the World” de présenter ses nuances vocales, elle est aussi plus proche des étoiles sur les planants mais néanmoins envoûtants “To All The People” et “Falling” qui ralentissent le rythme pour mieux porter des hymnes tels que “The Fool” ou encore “Take a Chance” qui résonnent déjà comme de véritables tubes. Pour conclure, que vous soyez fan de la première heure où nouveau venu dans la galaxie musicale de JAIN, "The Fool" est un projet positif et cohérent qui ravira qui compte tente d'y lire son avenir... 


La note : 16/20 - un pari plus que réussi

Les titres à écouter en boucle : “The Fool”, “Cosmic Love”, “Night Heights”

Commentaires

Nombre total de pages vues