Alesha Dixon : sa carrière en 3 étapes - de Mis-Teeq à l’Eurovision 2023

Cette année, Alesha Dixon est l’une des 3 co-animatrices de l’Eurovision en Angleterre. Surtout connue en France pour son hit “The Boy Does Nothing” issu de son second album paru en 2008, la chanteuse est une personnalité de premier rang au Royaume-Uni. D’abord membre d’un girls band qui a aligné les tubes aux débuts des années 2000, elle s’est ensuite reconvertie avec succès en solo avant de se lancer dans diverses activités à la télévision et dans d’autres domaines artistiques. Son parcours, son lien avec la musique en 2023 et ses derniers projets, on en parle aujourd’hui sur The Melting POP.

Alesha Dixon - 2023 - Eurovision

Alesha Dixon : La naissance et l'ascension du groupe Mis-teeq 

Née en Angleterre en 1978, Alesha Dixon grandit au sein d’une famille dysfonctionnelle. En effet, alors qu’elle voit régulièrement sa mère être victime de violences conjugales, elle s’enferme dans le sport pour exorciser ses peines. Souhaitant devenir prof de sport, elle ne manque jamais un entraînement. Pourtant, à l'adolescence, c’est la danse qui commence à rythmer son quotidien et c’est en performant dans un studio de danse londonien qu’elle va être remarquée. Approchée à plusieurs reprises pour faire partie d’un groupe, elle refuse plusieurs fois les propositions qui lui sont faites mais lorsqu’elle rencontre Sabrina Washington dans les couloirs de son école de danse, ses doutes s’estompent. Alors âgées de 18 ans, les deux jeunes filles travaillent d’arrache-pied pour développer leur carrière mais elles sentent qu’il leur manque encore quelque chose pour réellement faire la différence. Pour cette raison, elles partent donc à la recherche d'une troisième fille et en 2001, c’est Tina Barrett qui se joint à elles pour former un trio. Hélas, après quelques semaines de travail, Tina quitte le groupe pour se lancer dans l’aventure S Club 7. Sans perdre une seconde, Alesha et Sabrina castent donc une 3e fille, Zena McNally et une quatrième, Su-Elise Nash. Ensemble elles décident de se faire appeler Mis-Teeq et très vite, la presse anglaise les présentent comme une réponse européenne aux Destiny’s Child. Hasard ou non, alors que le premier single “Why” s’installe doucement dans les charts anglais, Zena décide de quitter le groupe. Tout comme les Destiny’s qui ont commencé à 4 avant d’être 3, les Mis-Teeq deviennent donc un trio et de 2001 à 2005, elles enchaînent les succès en Angleterre et dans le reste de l’Europe. Indémodable, leur titre signature “Scandalous” sort en 2003 et 20 ans plus tard, le morceau n’a pas pris une ride.


Alesha Dixon : Fin de Mis-Teeq et carrière solo 

En 2005, alors qu’elles viennent d’entamer l'enregistrement de leur 3e album, les Mis-Teeq annoncent leur séparation. Officiellement, Alesha Dixon aurait décidé de lancer sa carrière solo en échange d’un deal de 500.000£. Officieusement, leur label Telstar est plombé par l’échec de la carrière solo de Victoria Beckham. Sans équipe et en plein succès, les filles auraient alors pu changer de label mais selon Sabrina Washington, personne à l’époque ne souhaitait signer 3 filles de couleurs. L’aventure Mis-Teeq s’arrête brutalement donc après seulement deux albums. En solo, Alesha rejoint alors Polydor. Annoncé pour la fin de l’année 2006, son premier album “Fired Up” est annulé à seulement quelques jours de la sortie. Qu’à cela ne tienne, la chanteuse rebondit l’année suivante en remportant la cinquième saison de la version anglaise de “Danse avec les Stars. Utilisant sa victoire comme rampe de lancement pour effectuer son comeback, elle publie alors en 2008, “The Alesha Show”, un disque inspiré par le cabaret qui va lui permettre de renouer avec les charts et le public. Vendu à plus de 300.000 exemplaires en Angleterre, le projet trouve aussi écho en France et dans le reste de l’Europe grâce au dynamique “The Boy Does Nothing”. Dans un même temps, elle en profite également pour enfin publier son premier album “Fired Up” qui sort en digital à la fin de l’année 2008.


Alesha Dixon : flops, reconversion - où en est sa carrière en 2023 ?

Deux ans après le succès de son second album, Alesha Dixon enchaîne avec “The Entertainer”, un 3e disque R&B/dance qui déstabilise le grand public. Vendu à moins de 10.000 en Angleterre, le disque est un flop monumental et pour ne rien arranger, la chanteuse est accusée de n’avoir aucune identité artistique. Pour rebondir et parce qu’elle reste néanmoins une personnalité attachante, elle s’illustre alors en tant que juge dans plusieurs talent-show en Angleterre, en Australie et aux États-Unis. Également, à la tête de plusieurs compétitions de danse diffusées sur les écrans anglais, elle s’est reconvertie depuis quelques années dans l’influence sur les réseaux sociaux mais aussi dans l’écriture de plusieurs romans pour enfant, une passion qu’elle s’est découverte en donnant naissance à ces deux enfants. Paru en 2015, son dernier album “Do It For Love” n’est resté classé qu’une seule semaine dans les charts anglais et à l’exception du single “War” paru en juillet 2021, Alesha Dixon semble avoir définitivement arrêté la musique. Interrogée à de nombreuses reprises sur la reformation des Mis-Teeq, elle n’a de cesse de répéter que le projet n’est pas à l’ordre du jour. Comme en témoigne son rôle d’animatrice à l’Eurovision 2023, sa carrière est désormais loin des studios d’enregistrement !

Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues