#Critique : Donna Missal repart à zéro avec l'album “Revel”


On l’a connu dans un style plutôt folk-rock avec ses deux premiers albums paru en 2018 et 2020. Pourtant, avec son troisième opus “Revel à paraître ce vendredi 16 juin 2023, l’Américaine Donna Missal change de cap. Libérée de son contrat avec Universal Music, la chanteuse s’oriente désormais vers une pop plus introspective qui tranche littéralement avec les sonorités qu’elle avait exploitées au début de sa carrière. Plus vulnérable mais également plus libre, l’artiste déclare avoir voulu créer une œuvre cathartique afin de tout recommencer à zéro. On découvre ce nouveau chapitre de sa carrière dans notre review sur The Melting POP. 

Donna Missal - Revel

Donna Missal - "Revel" : un album pour tout recommencer 

3 ans après la sortie de son second album “Lighteret plus d’un an après la fin de son contrat avec Universal Music, Donna Missal est de retour avec “Revel” son troisième album studio. Désormais indépendante, la chanteuse américaine s’est fixé un objectif : se débarrasser du superflu pour revenir à l’essence même de sa musique. Passée par plusieurs étapes difficiles, celle qui a écrit pour LP ou encore Sharon Van Etten a longtemps souffert de la pression de son ancien contrat en label. Tiraillée entre ce qu’elle voulait produire et ce que son label lui demandait de créer, elle déclare avoir dû reconstruire son univers pour retrouver sa flamme et sa détermination. En ce sens, après que son dernier EP en label n’ait bénéficié d’aucune promotion de la part de ses équipes qui ne croyaient pas en ce qu’elle souhaitait faire, elle s’est libérée de ses chaînes. Ainsiaprès un passage à vide, c’est une nouvelle femme qui se présente au public. Très éloigné des albums “This Time” et “Flicker qui étaient très inspirés par ses histoires d’amour et ses combats en tant que femme, “Revel” est un album dans la continuité de l’EP “in the mirror, in the night”, mais ce nouveau projet va plus loin quitte parfois, à déstabiliser les auditeurs de la première heure…

Donna Missal - "Revel" - LA REVIEW

Si vous aviez aimé Donna Missal pour ses mélodies folk-rock et ses histoires déchirantes, son nouvel album “Flicker” va vous surprendre. Beaucoup plus POP, teinté d’une énergie dance introspective et inspiré par les mouvements du corps et le renouveau, le disque tranche littéralement avec le début de carrière de la chanteuse. Riche de 10 pistes et déjà défendu par les singles “Flicker”, “Move Me” ou encore “Out of Me”, ce troisième disque est une bulle intimiste. Difficilement pénétrable, ce cocon créatif s’apprivoise à mesure des écoutes mais le point fort du disque, à savoir son énergie dance, devient vite une faiblesse. En effet, d’un bout à l’autre du projet, les productions restent souvent trop homogènes et malgré de très bonnes idées (“Flicker”, “God Complex”, “Dance in the Light”), l’ensemble ne réussit pas à se démarquer pour véritablement nous inviter à réécouter le projet dans son intégralité. De plus, lorsque l’artiste revient à quelque chose de plus commun sur le titre “Paranoia” qui aurait tout à fait pu figurer sur son album précédent, on en vient presque à regretter son changement de cap. Brut, sincère et alternatif, “Revel” reste un album intéressant et plaisant mais il lui manque peut-être quelques qualités pour véritablement se démarquer. À mi-chemin entre l’énergie déchirante de Robyn et la fougue déconstruite de Sevdaliza, Donna Missal ne frappe jamais assez fort pour véritablement marquer les esprits mais on souligne sa prise de risque et sa détermination à se relever !



La note 12,5/20 : un album intéressant mais pas suffisamment marquant 

Les titres à écouter en boucle : “God Complex”, “Paranoia”, “Flicker”

Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues