La Cruz : qui est le phénomène reggaeton qui affole la scène queer espagnole ?

Si Ricky Martin et Maluma avaient un fils spirituel, celui-ci se rapprocherait très certainement de l’univers défendu par Alfonso La Cruz. Révélé en 2018 dans la version espagnole de la Star Academy (Operacion Triunfo), le jeune artiste de 27 ans évolue dans un univers reggaeton qui a tout pour faire danser le grand public. Autre singularité de son univers, il assume ouvertement sa sexualité et ses clips ainsi que ses textes sont presque toujours teintés d’un soupçon queer qui rajoute du piment à ses productions. Parce que l’été est le moment parfait pour se laisser séduire par la chaleur des rythmes latinos, on vous le présente maintenant sur The Melting POP.

La Cruz - Reggaeton - LGBT

La Cruz : un artiste qui sait ce qu'il veut 

Originaire du Venezuela, Alfonso La Cruz a quitté son pays en 2015 pour venir s’installer en Espagne. Derrière ce grand déménagement, le jeune chanteur voulait fuir les difficultés de son pays mais aussi, tenter sa chance afin de vivre ses rêves de musique. Passionné depuis toujours par le reggaeton et la musique latine, il a commencé sa carrière en indé à l’âge de 15 ans et lorsqu’il arrive en Espagne, c’est en travaillant dans une boucherie qu’il tente de joindre les deux bouts. À ce moment de son parcours, l’artiste entretient alors une relation amour-haine avec sa passion. En effet, parce que la musique a toujours fait partie de son existence, il a l’impression de ne pas réussir à aller là où il souhaiterait aller. En pleine période de remise en question, il décide alors de s’inscrire au casting de l’émission Operacion Triunfo pour bousculer son destin. Sélectionné, l’artiste pense alors vivre un véritable rêve mais après seulement une semaine de compétition, il est le premier candidat à quitter l’aventure. Affecté par ce qu’il considère comme un échec, Alfonso passe alors plusieurs semaines sans sortir de chez lui mais cette période sera salvatrice puisqu’il sera après la fin de l’émission l’un des premiers candidats à sortir son titre solo. Signé chez Universal, l’artiste n’a à l’époque pas encore fait son coming-out mais déjà, il refuse dans son premier clip d’être accompagné d’une femme comme faire-valoir de sa musique.

La Cruz : un artiste libre, queer et engagé 

Après la sortie de son premier single, Alfonso comprend que son label souhaite l’orienter dans une direction qui n’est pas la sienne. Pour cette raison, il décide de rompre son contrat afin de poursuivre sa route selon ses propres choix. Inspiré par les univers de Daddy Yankee, Luis Fonsi ou encore J.Balvin, il publie plusieurs singles et titre après titre, il décide d’assumer et de revendiquer son homosexualité. Sans faire de coming-out à proprement parler, Alfonso raconte ses histoires de cœur en musique. À ce sujet, il déclare : “Lorsque je vais en studio, j’écris des chansons basées sur mon expérience… Je suis ouvertement gay et si je tombe amoureux d’un garçon, je ne veux pas avoir à changer son genre dans les textes de mes chansons”. Conscient d’avoir la chance d’être un artiste libre, Alfonso La Cruz est aujourd’hui célébré pour avoir pris le risque d’assumer celui qui l’est. Pourtant, il déclare aussi avoir longtemps été rejeté par l’industrie musicale qui lui disait d’être quelqu’un d’autre. Désormais heureux de pouvoir être sincère à travers sa musique, il a décidé dans les clips de ses derniers morceaux de caricaturer l’industrie du reggaeton et de la musique urbaine. Dans le clip de son dernier single “Quitate La Ropa”, les hommes twerkent et deviennent des objets comme pour pointer du doigt les rappeurs qui utilisent le corps de la femme pour sexualiser leur musique… Le pari est osé, la démarche décalée, mais c’est musicalement réussi et après un premier album paru l’an dernier, La Cruz compte bien conquérir l’entièreté de la planète !

Commentaires

Nombre total de pages vues