Doja Cat : 3 choses à savoir sur son album “Scarlet” (polémiques, signification, Drake)

Suite aux succès de ses deux derniers opusHot Pink” (2019) et “Planet Her” (2021), Doja Cat s’est imposée comme l’une des rappeuses US les plus appréciées du grand public. À la fois POP et urbaine, elle a doit sa réussite à des titres efficaces mais aussi à une personnalité clivante qui lui permet entre chaque projet de rester dans l’actualité. Intelligente, elle se sert aujourd’hui de la partie sombre de son personnage pour illustrer et promouvoir la sortie de son quatrième album. Intitulé “Scarlet”, le projet se veut plus sombre et son titre fait référence à la persona artistique de Doja Cat. Un opus et un univers à découvrir sur The Melting POP.

DOJA CAT - SCARLET - ALBUM

Doja Cat : qui est “Scarlet” le personnage titre de son nouvel album ?

Tout comme Beyoncé avec “Sasha Fierce”, Eminem avec “Slim Shady” ou encore Nicki Minaj avec “Roman Zolanski”, pour ne citer qu’eux, Doja Cat jouit d’un alter-ego artistique qui lui permet d’oser et d’affirmer plus de choses. Né des critiques lui reprochant de ne pas être une véritable rappeuse, ce personnage se prénomme Scarlet et il symbolise pour Doja Cat, la renaissance. Immaculée de sang telle Carrie dans le Bal du Diable, Scarlet est pour Doja Cat, un personnage macabre qui lui permet d’embrasser les aspects les plus sombres de sa personnalité. De ce fait, aussi bien dans son imagerie que dans ses textes, l’artiste s'assombrit pour mieux effacer la POP facile et colorée des tubes “Say So” ou encore “Kiss Me More”. Plus brutale, moins accessible, Scarlet est aussi le reflet d’une personnalité clivante qui a souvent valu à Doja Cat d’être la victime des médias et des réseaux sociaux. En laissant sortir Scarlet du miroir, l’ancienne Doja est-elle morte comme le laisse penser le clip du single “Paint the Town Red” ou est-elle simplement possédée comme le suggère le clip de “Demons” ? L’avenir nous le dira, mais le concept de l’album “Scarlet” a déjà tout d’un succès et Doja Cat semble bien décidée à prouver qu’elle est une rappeuse singulière bien plus qu’une artiste POP malléable !

Doja Cat : la reine des polémiques

Raciste, homophobe, dédaigneuse envers ses fans, méprisante vis-à-vis de sa propre musique, les polémiques ne manquent jamais d’animer la carrière de Doja Cat. Souvent considérée comme une artiste problématique, l’interprète de “Woman” a de nombreuses fois été proche du banc de la cancel-culture. Pourtant, elle a également toujours réussi à se défaire des pires situations. Consciente ou non des propres limites de son personnage, l’artiste semble avoir voulu s’amuser sur son nouvel album, à jouer de la polarisation qui anime sa carrière. De fait, outre une esthétique trash et sanglante assumée, Doja Cat distille sur son projet et à travers ses interviews des détails et des commentaires qui ne manqueront pas d’attiser la curiosité des médias. Pacte avec le diable, satanisme, “Scarlet” et sa promotion puisent leur inspiration dans ce que le folklore a de plus macabre. Utilisée pour retenir l’attention du public et des journalistes, cette stratégie de communication aide aussi Doja Cat à s’éloigner de la POP, un genre musical qu’elle a exploité sans jamais vraiment l’assumer. Souhaitant davantage se diriger vers une qualification urbaine et alternative, Doja Cat se sert de son image, des polémiques et de son alter ego pour mieux brouiller les frontières de sa musique… Un pari risqué qui semble fonctionner.


Doja Cat : Drake a-t-il repoussé la sortie de son nouvel album à cause d’elle ?

Lorsqu’elle a débuté la promotion de son nouvel album avec le single “ATTENTION”, le public ne donnait pas cher de l’avenir du projet dans les charts. En effet, en changeant de cap, Doja Cat semblait avoir déstabilisé son audience et les premiers classements streaming n’étaient pas très rassurants. Malgré tout, dès le second single “Paint the Town Red” qui reste un titre POP avec une touche urbaine bien pensée, le raz-de-marée a commencé. Ultra-performant sur TikTok, le second single de “Scarlet” est vite devenu un succès viral. Classé numéro des charts aux États-Unis, le titre est depuis quelques jours, le morceau le plus écouté sur Spotify et face à ce bulldozer, les performances de l’album “Scarlet” dans les charts devraient être impressionnantes lors de la première semaine. Inattendu, ce buzz surprise aurait même selon plusieurs rumeurs, poussé Drake à retarder le lancement de son nouvel album “For all the Dogs. D’abord annoncé pour le 22 septembre, date de sortie de “Scarlet”, le disque sortira finalement le 6 octobre prochain. Officiellement, l’album a été repoussé pour faire monter la hype autour du projet mais officieusement, Universal Music avait peur que les deux projets ne se fassent de l’ombre sur les plateformes de streaming. Très concurrentiel et très axé sur la performance et l'objectif numéro 1, le marché urbain ne laisse rien au hasard et Doja Cat tient peut-être déjà avec “Scarlet”, sa première victoire !

Commentaires

Nombre total de pages vues