Troye Sivan : à la conquête de la POP sur l’album “Something To Give To Each Other”

Au début et au milieu des années 2010, Troye Sivan était l’une des premières stars de la plateforme YouTube. À l’époque, le réseau social de vidéos n’est pas encore le refuge des influenceurs en tout genre et les stars de la plateforme se nomment Zoella, Tyler Oakley ou encore Pointlessblog. Au milieu de ce bon monde, Troye Sivan est encore un adolescent et dans sa chambre en Australie, il partage sa passion pour la musique, ses pensées personnelles et ses coups de cœur. Déjà chanteur, il est propulsé sur la scène internationale en 2013 grâce au succès de la bande originale du film “Nos Étoiles Contraires”. Depuis lors, l’artiste sud-africain mène une carrière remarquée sur la scène POP alternative. Avec son nouvel album “Something To Give To Each Other”, il veut aller plus haut et toucher un public plus mainstream ! On en parle sur The Melting POP. 

Troye Sivan - Something To Give To Each Other

Troye Sivan : un passionné qui voulait vivre son rêve 

Né en Afrique du Sud en 1995, Troye Sivan est parti vivre en Australie avec sa famille à l’âge de deux ans pour fuir la misère et la violence. Très vite, c’est pour la musique qu’il se passionne et à seulement 11 ans, c’est à la télévision australienne qu’il fait ses premiers pas. Sorti l’année de ses 13 ans, son premier EP “Dare To Dream” rencontre un succès d’estime et sa médiatisation lui permet alors d’obtenir sur YouTube, une jolie communauté qui ne fera que grandir à mesure des années. Véritablement mis en avant pour la première fois à l’international en 2013 grâce à la bande originale du film “Nos Étoiles Contraires” qui propulse également son amie Charli XCX, il se démarque un an plus tard avec un second EP qui fait de lui l’une des sensations de la dream-pop internationale. Doux, poétique, parfois sombre, l’univers de Troye est celui d’un garçon plein de rêves, de doutes et d’angoisses et sur ces deux premiers albums “Blue Neighborhood” et “Bloom” parus en 2015 et 2018, c’est cet univers vaporeux et personnel qu’il met en avant. Malgré tout, Troye est aussi un grand passionné de pop-music. Grand fan de Lorde et Taylor Swift, il a depuis ses débuts, collaboré avec des popstars de renoms telles que Charli XCX, Ariana Grande ou encore Alessia Cara et côté songwriting, c’est pour la sensation dark-pop Allie X qu’il a fait ses preuves. Inscrite en lui, la POP devait donc à un moment donné devenir un élément central de sa musique et c’est ce qu’il tente de faire sur son troisième album “Something To Give To Each Other à paraître ce vendredi 13 octobre !


Troye Sivan : en quête de liberté sur l’album “Something To Give To Each Other”

Lorsqu’il a annoncé l’arrivée de son troisième album avec le single “Rush”, Troye Sivan a décrit son projet comme étant le plus POP de sa carrière. Souhaitant mettre en avant sa passion pour la POP et pour la scène australienne, il a cité Kylie Minogue ou encore SIA parmi ses inspirations premières. Cependant et parce qu’il a toujours voulu à travers sa musique mettre en avant son identité et son appartenance à la communauté LGBTQIA+, il souhaitait également explorer sur son projet, sa sexualité, sa liberté et ses blessures. Décrit par Troye Sivan comme un album libérateur et amusant, “Something To Give To Each Other” puise dans ce que la pop a de plus salvateur pour diffuser au monde des messages d’amour et d’universalité. Ainsi, et bien que le clip de son premier single ait été taxé de ne pas respecter la pluralité des corps en ne mettant en scène que des hommes minces et musclés, Troye Sivan déclare avoir voulu briser avec sa musique, les stéréotypes qui codifient trop souvent à tort, la communauté queer. Pour ce faire, Troye Sivan s’est donc mis à nu et à l’instar de Sam Smith sur ses derniers projets, il incarne, défend et revendique sa sexualité et sa fluidité pour mieux briser la barrière du genre. Fier de celui qu’il est, et en quête de sa propre liberté sur la scène musicale internationale, Troye Sivan veut chanter une sexualité moderne, sans codes mais également sa rupture et la quête perpétuelle de toujours rester soi-même malgré la médiatisation et le succès. En constante évolution, Troye Sivan s’envole et le petit artiste qui chantait “Happy Little Pill” en 2014 a bien grandi… Un exemple à suivre !

Commentaires

Nombre total de pages vues