#Critique : Kylie Minogue, énergique et évidente sur l’album “Tension”

Trois ans après avoir ravivé la flamme sur “DISCO, Kylie Minogue revient dans les bacs avec “Tension”, le seizième album de sa carrière. Porté par le petit succès viral du single “Padam Padam”, le projet est décrit par la chanteuse comme une ode à la liberté. N’ayant pas voulu s’imposer de limite de genre après le country “Golden” et le bien nommé “DISCO”, la chanteuse australienne s’amuse sur son nouvel opus à naviguer à travers les décennies pour mieux retrouver l’ADN dance qui a souvent guidé son parcours. The Melting POP a écouté l'album et on en parle dès maintenant.

Kylie Minogue - Tension - Review

Kylie Minogue : la popstar qui avait tout compris 

Icône de la musique depuis la fin des années 80, Kylie Minogue est dans le monde de la POP, un exemple de longévité. Maintes et maintes fois revenue quand on ne l’attendait plus, elle fait partie de ses artistes mainstreams qui ont toujours assumé le fait d’être des caméléons. Grâce à cette particularité, elle est celle qui a pu s’adapter à tous les styles et à toutes les mutations de la POP. À l’aise sur tous les tableaux et à toutes les époques, elle n’est pas la plus populaire des popstars féminines et pourtant, elle est peut-être celle qui a le mieux construit sa trajectoire. Plus prolifique que Gwen Stefani, moins imposante que Madonna, elle est à 55 ans, une sorte d’anomalie dans une industrie POP qui broie, dénature et rejette le plus souvent les popstars féminines après un certain âge. Les clefs de sa pérennité : une voix singulière, une fidélité extrême envers ses équipes, des prises de risque réussies, une fanbase solide mais surtout, un véritable recul sur sa carrière. De fait, et bien qu’elle participe le plus souvent à chaque étape de création de ses albums, elle est l’une des rares artistes à assumer le fait de ne pas toujours être l’auteure, l’interprète et la compositrice de ses morceaux. Exigeante, mais très ouverte d’esprit lorsqu’il convient d’écouter ceux qui l’aident à construire sa carrière, Kylie Minogue est l’une des rares à oser dire qu’il faut probablement être un peu malléable pour perdurer dans l’industrie et c’est peut-être en acceptant ça qu’elle a tout compris.


Kylie Minogue : “Tension” - La review

Avec plus de 30 années de carrière au compteur, Kylie Minogue revient en ce mois de septembre 2023, avec son seizième album studio. Intitulé “Tension”, le disque est riche de 11 pistes dans sa version standard et ces morceaux sont l’occasion pour la chanteuse d’explorer encore un peu plus, un univers électro-dance qui a rythmé son parcours. Initié par Richard Stannard, le producteur qui lui avait déjà offert les tubes “In My Arms”, “In Your Eyes” ou encore “Say Something”, le disque s’ouvre sur “Padam Padam”, une piste en apparence assez banale qui a pourtant réussi à cartonner sur TikTok ainsi que sur les plateformes de streaming. Arrivé dans la production du disque assez tardivement, le titre est en réalité une démo de l’artiste norvégienne Ina Wroldsen. Néanmoins, Kylie Minogue réussit à se l’approprier si facilement qu’elle devient presque le ressort évident d’un album qui survole piste après piste, les différentes décennies de la dance-music. Décrit par la chanteuse comme un album sans véritable ligne directrice, “Tension” survole dans sa globalité, les années 80-90-2000. Si le pari a pu s’avérer dangereux pour la cohérence du projet, le résultat tient la route et d’un bout à l’autre de l’album, c’est l’énergie et la passion de la chanteuse qui viennent structurer l'harmonie de l'opus. Tous teintés d’un soupçon de nostalgie, les morceaux résonnent les uns après les autres comme des petites bulles rétros qui viennent pétiller dans nos oreilles, en nous rappelant ainsi des souvenirs de soirée qui persistent en toile de fond comme des moments de lâcher-prise. Interprétées avec audace et enthousiasme par l'artiste qui semble s'être donné pour mission de faire danser son audience jusqu'au bout de la nuit, ces nouvelles chansons s'incorporent de ce fait dans une nouvelle époque comme pour recycler un genre indémodable qui restera toujours efficace. En ce sens,Tension” est donc un album facile qui pourrait aisément être pointé du doigt pour son manque de fond et de nouveauté mais musicalement, l’énergie est suffisante pour fonctionner de bout en bout ! En club, en concert ou à la salle de sport, “Tension” est fait pour transpirer, et même si le projet n’invente rien les pistes “Vegas High”, “Hands” ou encore “One More Time” résonnent déjà comme des tubes intemporels qui s'ajouteront sans difficulté au répertoire de la chanteuse. Qui plus est, Kylie Minogue les habilles à la perfection et on n'en demandait pas plus !


La note 14/20 : un album facile et énergique

Les titres à écouter en boucle : “Hands”, “Vegas High”, “Hold On To Now”

Commentaires

Nombre total de pages vues