Les critiques sur le grill #6: Kylie Minogue, Little Mix


Le 6 novembre dernier, les deux sorties majeures du monde de la POP étaient signées Kylie Minogue et Little Mix. En plein confinement, alors que les magasins de disques et autres commerces culturels sont fermés, The Melting POP s’est penché sur les deux projets en questions et c’est l’heure de découvrir notre avis dans un nouvel épisode des critiques sur le grill.

Kylie Minogue & Little Mix - Les albums du 6 novembre 2020
Kylie Minogue & Little Mix - Les albums du 6 novembre 2020


Kylie Minogue - “Disco”

Deux ans après “Golden”, Kylie Minogue est de retour avec un nouvel opus et le moins que le puisse dire c’est que l’artiste australienne mène très bien sa barque. En effet, après un album très country qui suivait la mouvance lancée par Kesha, Lady Gaga et autres, l’artiste s’embarque dans un revival disco. Remis au goût du jour par Dua Lipa sur “Future Nostalgia”, le genre revit actuellement ses plus belles heures et c’est avec beaucoup de flair que Kylie Minogue se lance dans la danse. Épaulée par Sky Adams qui avait déjà travaillé avec elle sur “Golden”, la célèbre chanteuse, offre donc à ses fans son quinzième album et une nouvelle fois, même si elle surfe sur la tendance, elle réussit à livrer un projet fort et cohérent. En effet, impossible à l’écoute du disque de ne pas se laisser emporter par l’ambiance strass et paillettes. Pétillant, dansant, évident, “Disco” est un album facile, loin d’être innovant mais qui réussit sa mission faire danser le public tout en l’enivrant à l’heure où la planète subit les foudres de la pandémie. Digne d’une Madonna sur “Confession on the Dancefloor”, Kylie Minogue enfile sa tenue de disco-queen et c’est sans bouder notre plaisir qu’on bouge avec elle sur des sonorités rétros qui donnent la pêche et la bonne humeur. Plus de 30 ans après ses débuts, Kylie continue de nous faire rêver et la cohérence avec laquelle elle mène ses projets semble bien être sa plus grande force.

La note : 15/20 - Kylie Minogue, une artiste qui sait faire des albums

Les titres à écouter en boucle : “Magic”, “Supernova”, “Miss a Thing”




Little Mix - “Confetti”

8 ans après avoir gagné “X-Factor” en Angleterre, le groupe Little Mix a quitté le management de Simon Cowell ainsi que leur label historique. Ayant grandement contribué au succès des filles, Cowell était un mentor de taille et aujourd’hui, c’est sans lui qu’elles livrent “Confetti”, le sixième album de leur carrière. Ayant eu du mal à trouver le tube qui servirait de rampe de lancement à l’album, elles ont dévoilé avant sa sortie pas moins de 7 pistes sur les 13 qui composent l’opus et lorsqu’on se penche sur celui-ci, il est donc difficile d’être surpris ou totalement séduit. Au-delà de ça, même si l’énergie des filles et la cohésion du groupe semblent toujours intactes, “Confetti” peine à égaler la puissance de frappe qui était la leur auparavant. En effet, malgré beaucoup de bonne volonté et malgré des productions rythmées et radiophoniques, le groupe se heurte pour la première fois de sa carrière et sur une grande majorité de l’album, à un mur de verre qui les empêche d’être totalement efficaces. “Oui mais …” voilà comment pourrait débuter le résumé de notre sentiment à l’écoute des titres de l’album. Énergique, positif, empreint de girl-power et d’une rage de vaincre “Confetti” est un album sur lequel Jesy, Perrie, Jade et Leigh-Anne ont voulu démontrer leur talent, leur détermination. Cependant, à force de veiller à cette démarche, elles ont peut-être oublié, l’essentiel de la POP: l’instantanéité. Sympathique mais pas ravageur, il manque à ce nouvel album, un petit plus qui aurait pu faire toute la différence. Une prise de risque qui aurait définitivement scellé la fin de leur travail avec Cowell tout en les mettant sur une nouvelle voie.

La note : 12,5/20 - un album trop voire pas assez…

Les titres à écouter en boucle : “Happiness”, “Gloves Up”, “Break Up Song”

Commentaires

Nombre total de pages vues