Ça sample, mais quoi ? Ella Henderson & Rudimental - l’interpolation de Coolio sur “Alibi”


En septembre 2022, le rappeur Coolio perdait la vie des suites d’un arrêt cardiaque. Laissant derrière lui sa carrière, il est surtout connu pour avoir été l’auteur du tube “Gangsta’s Paradise. Numéro 1 des ventes de singles en France et aux États-Unis en 1995, le titre a traversé le temps et aujourd’hui, après avoir été repris des dizaines de fois dans plusieurs talent-show à travers le monde, la mélodie du morceau s’offre une nouvelle vie grâce à la voix de la chanteuse Britannique Ella Henderson. Un titre et des petites infos sur l’original à découvrir maintenant.

Ella Henderson - Coolio - Sample

Ella Henderson réadapte un classique de Coolio

Révélée par X-Factor en Angleterre, Ella Henderson est l’une des nouvelles voix de la POP britannique. Surtout connue en France pour ses featurings avec des DJ’s (David Guetta, Kygo, Sigala), elle a sorti son premier album en 2014. Intitulé “Chapter One”, son premier opus a été certifié disque de platine au Royaume-Uni mais depuis l’artiste peine à concrétiser son succès en solo. Dans les tuyaux durant de nombreuses années, son second album est sorti en 2022 et celui-ci n’a pas rencontré le succès escompté. Manquant d’identité selon les critiques musicaux, le projet a été sauvé du flop grâce à une réédition pleine de collaborations. Pour poursuivre sur sa lancée, l’artiste de 27 ans revient en ce début d’année 2024 avec “Alibi”, un titre qu’elle partage avec le groupe Rudimental. Sorti le 12 janvier, jour de son anniversaire, le morceau contient une réadaptation d’un classique de la musique urbaine, une interpolation dans le jargon musical. De fait, sur ce titre où elle chante sa revanche sur un homme qui la trompe, Ella Henderson réadapte la rythmique culte du tube “Gangsta’s Paradise” du rappeur Coolio. Puisque la rythmique a été retravaillée, le titre n’est donc pas un sample mais plutôt une interpolation. Pour faire la différence, il suffit d’écouter le titre “Curtain Falls” du groupe Blue qui avait quant à lui repris le rythme initial sans en changer le moindre élément sur son titre paru en 2004.

“Gangsta’s Paradise” ou les Poupées Russes de la Musique

Si l’iconique “Gangsta’s Paradise” revient instantanément en mémoire lorsque l'on écoute le “Alibi” de Ella Henderson ou encore “Curtain Falls” de Blue, c’est parce que le titre est devenu un classique de la musique urbaine. Ce que l’on sait moins, c’est que ce titre original n’en est pas totalement un. De fait, lorsqu’il sort “Gangsta’s Paradise” en août 1995, Coolio s’inspire lui aussi d’une référence de la musique pour donner vie à son tube. Á l’origine, la mélodie et le refrain de “Gangsta’s Paradise” sont en effet, issus de “Pastime Paradise” un morceau de Stevie Wonder paru en 1976. Présent sur l’album “Songs in the Key of Life”, le titre n’a pas été exploité en tant que single et pour le créer, Stevie Wonder a pris pour base, un prélude de Jean Sébastien Bach qu’il a ensuite mélangé à quelques touches sonores d’un titre des Beatles. Dans la musique, rien ne se perd et tout se transforme, parfois avec finesse, d’autres fois avec succès. Pour terminer, n’oublions pas que la première utilité d’un sample ou d’une interpolation et de transmettre la musique et la culture musicale à de nouvelles générations. “Alibi” veut suivre ce chemin et l’histoire du titre qu’il réadapte est bien plus vaste qu’on ne pourrait le penser au premier abord.  Au final, le titre a tout d'une Poupée Russe ! 



Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues