Sample, Interpolation, Remix : quelles différences ?

De plus en plus souvent, les artistes et l’industrie musicale sont accusés de manquer d’imagination. Selon certains, les prises de risque et la créativité auraient même presque totalement disparu pour laisser place à un sempiternel recyclage. En ligne de mire, le sampling. Pourtant, la méthode a presque toujours existé. En tout cas, elle ne date absolument pas d’hier et même les plus grandes légendes telles que Michael Jackson ou encore les Beastie Boys en étaient adeptes. Bien qu’il soit énormément décrié, le sample est un art. Parfois même hommage. Malgré tout, c’est une pratique relativement peu connue du grand public tant elle tend à être confondue avec l’interpolation ou encore le remix. Aujourd’hui, The Melting POP a décidé de remettre l’église au milieu du village : Sample, Interpolation, Remix - qu’est-ce que c’est et qu’est-ce qui les différencie ? On vous explique tout dès maintenant.


Sample - Interpolation - Remix

Le Sample : qu’est-ce que c’est ?

Selon les livres d’histoire, le sample serait né dans les années 40. À l’époque, la pratique n’a pas encore de nom officiel mais c’est entre les mains du compositeur français Pierre Henri Schaeffer qu’elle voit le jour. Passionné par les expérimentations, Il décide de faire des collages entre des sons qu’il a enregistrés lui-même et d’autres déjà existants. Pas encore très au point, les outils technologiques ne lui permettent pas d’aller très loin et le rendu est relativement bancal mais lorsqu’on lit aujourd’hui, la définition d’un sampling, on est en plein dedans. En effet, pour sampler un titre, il convient d’utiliser une partie d’une chanson existante afin de l’intégrer à une nouvelle chanson. Dans les années 70 et 80, quand l’industrie de la musique se démocratise, tout le monde va y aller de sa petite expérience. Qui plus est, au départ, il n’existe aucune loi et c’est donc très facile de reprendre un gimmick efficace afin de l’insérer dans son propre son. Par exemple dans son titre “Wanna Be Startin’ Somethin'”, Michael Jackson sample le compositeur camerounais Manu Dibango en reprenant le célèbre “mama-se, mama-sa, mama-coo-sa”. Malheureusement, Michael n’a pas pensé à demander l’avis du compositeur et en 1983, il écope d’un procès qui sera finalement réglé par un accord financier à l’amiable. Depuis lors, le sample est régi par la loi et pour pouvoir réaliser un sample, il faut avoir l’aval de la personne qui possède les droits de la chanson originale. Pour obtenir ces droits, il faudra payer une somme mais ce n’est pas tout car une partie des royalties reviendront elles aussi aux ayants droit initiaux. Ainsi, si vous reprenez la mélodie créée par X, mais également une partie du texte écrit par Y et interprété par Z, vous devrez verser une partie de l’argent récolté à chacun des intervenants. Récemment, Beyoncé a samplé une chanson de Kelis sur son nouvel album “Renaissance. Les droits de la chanson n'appartenaient pas à Kelis. On ne lui a donc pas demandé son avis. Cependant, sur la partie reprise par Beyoncé, c’est Kelis qu’on entend en fond sonore. Par conséquent, Kelis avait des droits d’interprète sur ce sample. Elle ne possédait donc pas le droit d'accepter ou non qu’on sample son titre mais elle aurait quand même gagné de l’argent grâce à la version de Beyoncé. Malheureusement pour Kelis, après un gros coup de gueule sur les réseaux sociaux, Beyoncé a décidé de retirer le sample de sa chanson.

Le Sample : Looping & Flipping 

Autre, subtilité d’un sample, il peut être utilisé en looping ou en flipping. Le looping, c’est lorsqu’on reprend, une partie du titre et qu’on la joue en boucle. C’est le cas de Nicki Minaj sur le titre “Super Freaky Girl ou le sample de Rick James tourne sur toute la chanson. Cependant, vous pouvez également sampler un son en y intégrant d’autres éléments et là, c’est ce qu’on appelle un flip. La méthode est plus rare et le rendu souvent plus subtil. Par exemple "LOYALTY" de Kendrick Lamar contient un flip de "24K Magic" de Bruno Mars

L’interpolation : qu’est-ce que c’est ?

Généralement, beaucoup de gens confondent le sample et l’interpolation. Ainsi, si vous n’avez pas l’oreille aiguisée, c’est assez facile de faire l’erreur. En effet, dans le cadre d’une interpolation, l’artiste ou le producteur réenregistre sa propre version du son initial. Dans ce genre de situation, les droits d’enregistrement vous appartiennent car c’est vous qui avez enregistré la mélodie ou les paroles que vous reprenez mais il faudra quand même demander la permission à ceux et celles qui possèdent les droits originaux. Généralement, l’interpolation coûtera moins cher que le sample mais il y aura toujours une obligation de verser des royalties aux ayants droit.

Pour faire simple, le sample consiste au fait de reprendre une partie d’une œuvre originale sans la modifier et de l’intégrer (en y insérant de nouveaux éléments ou non) à votre propre morceau tandis que l’interpolation consistera à réenregistrer tous les éléments que vous avez décidé de reprendre. Sur “My Head & My Heart”, Ava Max fait une interpolation du titre “Around the World” de ATC car elle a réenregistré la mélodie ainsi que les “la-la-la”. Si les “la-la-la” avaient été repris tel quel et donc interprété par les membres de ATC, alors il aurait s’agit d’un sample

Quid du Remix ?

Pour terminer, le sample et l’interpolation n’ont rien à voir avec le remix. Dans le cadre d’un remix, on modifie une œuvre soit pour la dynamiser, soit pour lui donner un aspect acoustique ou une nouvelle jeunesse, un autre ADN. On peut également y faire venir, un autre artiste qui ajoute son propre couplet, chante le refrain. Le remix peut être à l’initiative de l’artiste original ou, à l'initiative d’un tiers qui devra alors demander les droits de pouvoir le faire. Là où les choses se compliquent, c’est qu’un remix peut insérer des éléments d’un autre morceau. Par exemple, dans le remix de “Break My Soul”, Beyoncé sample Vogue” de Madonna. Ainsi, en plus d’avoir remixé son propre titre avec de nouvelles paroles et de nouveaux éléments, elle a aussi enrichi le morceau en y insérant le célèbre refrain de Madonna. Dans le remix, c’est la version originale de “Vogue” qui tourne en boucle. Il s’agit donc bien d’un sample. Cependant, Beyoncé aurait très bien pu reprendre le refrain, le réenregistrer et le chanter elle-même et là, il aurait s'agit d’une interpolation.

Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues