#Critique : Beyoncé prend d’assaut le dancefloor avec “RENAISSANCE”


Avec le single “BREAK MY SOUL” paru en juin dernier, Beyoncé a déstabilisé son public. Très orienté house music, le titre est loin de faire l’unanimité mais cependant, il réussit quand même à réaliser de jolies performances dans les charts ainsi qu’en streaming. Portée par sa notoriété et son image de marque, Beyoncé ne semble pas prête à se laisser marcher sur les pieds et même si son nouvel album “RENAISSANCE” a fuité sur le Net deux jours avant la sortie officielle, elle entend bien pulvériser tous les records. Officiellement disponible depuis quelques heures, le septième album de Queen B est passé dans les oreilles de The Melting POP. Surprenant à bien des égards, “RENAISSANCE” est la nouvelle création d’une artiste qui ose… La critique à découvrir dès maintenant sur The Melting POP.

Beyoncé - Renaissance - Review

Beyoncé : un retour en 3 actes. Le premier “RENAISSANCE”

Le dernier album solo de Beyoncé remonte à 2016 et il s’agissait du projet “Lemonade” sur lequel on pouvait notamment retrouver le single “Formation”. Considéré comme l’album le plus engagé et le plus personnel de sa carrière, il s’est écoulé à plus de 5 millions d’exemplaires à travers le monde. Après ce nouveau succès, l’artiste américaine a poursuivi avec “Everything Is Love”, un album en duo avec Jay-Z ou encore avec “The Gift” pour la BO du Roi Lion. Habituée à être omniprésente dans les médias, elle s’est ensuite éloignée du devant de la scène afin de se consacrer à sa famille mais aussi pour trouver en elle, une nouvelle forme d’inspiration. Enfermée dans sa bulle créative, elle a subi de plein fouet et comme de nombreux artistes, les affres de la pandémie et cette expérience a finalement été pour elle, le moteur du nouveau chapitre de sa carrière. Vendu comme une œuvre en 3 actes, qui sera dévoilée sur plusieurs mois, le sang-neuf de Beyoncé afflue aujourd’hui avec le premier tome : “RENAISSANCE

Beyoncé : “RENAISSANCE” - La Review

Riche de 16 pistes pour une durée de plus d’une heure, “RENAISSANCE” va à l’encontre des nouveaux codes du streaming, de TikTok et c’est une bonne chose. En effet, la majorité des titres de l’album font tous plus de 3 minutes et si on était d’abord réticents à la première écoute du très répétitif “BREAK MY SOUL”, celui-ci trouve parfaitement sa place sur un opus qui ne laisse aucun répit à l’auditeur. Annonçant d’entrée de jeu la couleur avec l’alternatif “I’M THAT GIRL”, la star met son caractère, son énergie et toute son animalité au centre de sa création. Devenue à mesure des projets, l’une des figures de proue de la scène R&B internationale, elle mixe tout au long de ce nouvel album, le genre qu’elle aime tant à différentes sonorités. House, hip-hop, électro, dancehall et sans trop en faire un soupçon de funk et de disco, Beyoncé gère son mélange d’inspirations et à s’y méprendre, on se croirait presque tombé sur l’album d’une artiste alternative telle que SEVDALIZA ou encore FKA Twigs. Mieux encore, la chanteuse réussit sans singer ses comparses, à trouver son propre rythme et son propre ADN. À milles lieues de son dernier album “Lemonade” ou encore de "BEYONCÉ" qui avaient tous deux instauré des ambiances plus calfeutrées, l’interprète de “Crazy In Love” prend d’assaut le dancefloor. Tantôt légère (“CUFF IT”, “VIRGO’S GROOVE”), tantôt plus bestiale pour ne pas dire brutale (“TIQUE”, “AMERICA HAS PROBLEM”), B. joue de sa versatilité tout en incorporant dans ses textes ses engagements sociaux et féministes. Dans le fond, ce nouvel album lui ressemble. Pour cause, il est aussi engagé que réfléchit et cela va de pair avec l’image control-freak qu’elle dégage dans les médias. Dans la forme, c’est un opus surprenant qui déconstruit totalement l’image lisse qu’elle a pu façonner au fil des années. Certains auditeurs seront décontenancés, d’autres auront le plaisir de découvrir un nouvel aspect de sa personnalité artistique. Une chose sûre, Beyoncé a mis toute son énergie dans cette “RENAISSANCE” et on pense pouvoir dire qu’elle a laissé parler la Sasha Fierce qui sommeille en elle. 


La note : 15/20 son album le plus surprenant

Les titres à écouter en boucle : “VIRGO’S GROOVE”, “ALL UP YOUR MIND”, “TIQUE”, “CUFF IT”

Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues