Djebril Slatni dénonce et s’affirme sur son single “Privilèges”
On attendait plus que lui. Plusieurs mois après la fin de la Star Academy et alors que la nouvelle saison s’apprête à débuter sur TF1, Djebril Slatni est le dernier candidat de la promo 2023 à proposer un titre solo post-émission. Méticuleux, patient, le jeune artiste a pris le temps pour travailler son projet et aujourd’hui, c’est en totale indépendance qu’il propose “Privilèges”, un titre fort de sens qui raconte son histoire et les combats qu’il doit mener pour réussir à trouver sa place dans l’industrie de la musique…
Entre doutes et discriminations : un parcours semé d'embûches pour Djebril à la Star Academy
L’aventure de Djebril à la Star Academy n’a pas été des plus faciles. Nommé à plusieurs reprises, l’artiste a énormément douté de lui mais sa détermination, ses camarades et le public lui ont néanmoins permis de marquer la compétition. Au terme de ses deux mois d’aventure au sein du château, le chanteur a eu la chance de participer à la tournée mais quelques dates avant la fin de cet événement, c’est sur ces réseaux sociaux qu’il a pris la parole pour dénoncer les inégalités, la discrimination et l’exclusion dont il aurait été victime durant son expérience. Considérant qu’il n'était pas à sa place et qu’il n’avait pas été logé à la même enseigne que ses camarades, Djebril est resté flou mais son public et les médias ont très rapidement mis en avant des détails qui pourraient avoir un lien avec sa prise de parole. Premièrement, outre de multiples nominations parfois injustifiées, l’artiste a été mis en retrait sur l’album de la promo en ne chantant que quelques phrases sur la reprise du titre “Ne Retiens pas tes larmes”. Ensuite, lors des primes, Djebril a souvent été relégué en fin d’émission et lors du show spécial Noël diffusé le 23 décembre 2023, c’est uniquement sur le titre “Petit Papa Noël” qu’il a pu faire état de son talent. Déjà flagrante durant la compétition, cette différence de traitement a pris encore plus de sens suite à la prise de parole de Djebril. Aujourd’hui, comme pour boucler la boucle, c’est à travers le titre “Privilèges” que l’ancien candidat décide de communiquer.
S’accomplir, sans “Privilèges”
Si certains ont la chance et l’opportunité de s’accomplir pleinement et sans barrière, d’autres n’ont pas ce privilège et c’est ce que Djebril Slatni aborde dans son premier single post Star Academy. Comme il l’évoquait déjà dans le teaser qui annonçait la sortie du morceau, il est enfin l’artiste qu’il a toujours voulu être. Néanmoins, cela ne s’est pas fait sans douleur et sans difficulté. Sur les visuels qui accompagnent la sortie de son single, Djebril apparaît donc le visage balafré, comme pour témoigner des coups qu’il a dû encaisser pour se réaliser. Cependant, comme il le clame sur son titre aux accents urbains, Djebril arrive et laisse derrière lui le passé. Avec ce titre, l’ancien Djebril est mort et c’est un nouvel artiste fort et libre qui se dresse devant nous. Décrivant son acte comme de la survie et du militantisme, l’ancien candidat de la Star Academy vole aujourd’hui de ses propres ailes. Mieux encore, pour la première fois depuis longtemps, c’est un univers aussi clivant qu’affirmé qui émane du célèbre télé-crochet. Rarement par le passé, un candidat n’avait osé s’éloigner autant de la variété française un peu trop lisse qui caractérise l’émission. Un coup de pied dans la fourmilière qui fait du bien et une carrière qu’on espère longue et jalonnée de succès pour Djebril Slatni.
Vous verrez il y auras encore des privileges cette années ......et je ne veut pas entendre petit papa noël cette année pour personne......
RépondreSupprimer