Révélations de Djebril, santé de Pierre : Star Academy, une tournée sous haute tension


Bienveillance, tel était le mot d’ordre de la Star Academy 2023. Unis par leur passion, les 13 élèves de la onzième promotion avaient réussi à fédérer grâce à la synergie de leur affection les uns envers les autres. Fort du succès de leur saison l’hiver dernier sur TF1, 7 des 13 candidats sont même partis sur les routes pour une tournée exceptionnelle de plus de 70 dates à travers la France et la Belgique. Cependant, alors que tout ne semblait être que du positif, le succès laisse aujourd’hui place à des révélations mais aussi à des soucis internes qui viennent ternir un tableau en apparence idyllique. Toutes les infos sur The Melting POP. 


Djebril Slatni & Pierre Garnier

Le torchon brûle entre Djebril et la Star Academy

Audiences stables sur toute la saison, une tournée à guichets fermés, un gagnant qui cartonne et des candidats qui semblent s’épanouir en solo, tout semblait rose au Royaume de la Star Academy. Hélas, depuis quelques jours, les apparences positives laissent place à une réalité beaucoup plus sombre et tout a commencé publiquement lorsque Djebril a décidé de prendre la parole sur les réseaux sociaux. Accusant sans la nommer la production de l’émission de l’avoir dévalorisé, désavantagé, l’artiste a mis en lumière une réalité que de nombreux téléspectateurs avaient déjà remarquée depuis la diffusion de l’émission. Évoquant aussi un non respect de sa personne et de ses qualités artistiques, Djebril a sans trop en dire, levé le voile sur des manigances et des choix de production (nomination arbitraire, mis en retrait sur l'album) qui lui ont fait perdre confiance en lui ainsi qu'en ses capacités. Heureux et reconnaissant d’avoir néanmoins pu participer à la tournée, il s’est nourri de cette expérience mais juste après la diffusion du concert en live sur TF1 le 8 juin dernier, il cessait de suivre sur les réseaux sociaux, le compte de la chaîne et celui de la Star Academy. Derrière ce geste anodin, l’ancien candidat prend ses distances avec l’émission tout en donnant encore davantage de crédit à sa prise de parole qui semblait évoquer la fin d’un chapitre, celui de son aventure tourmentée avec l’émission.

Des artistes unis, lucides mais sous pression 

Si la prise de parole de Djebril a fait couler d’encre, le soutien de ses camarades sur les réseaux sociaux a enflammé Internet. Conscients eux aussi, du traitement inadéquat qui a été réservé à leur camarade sur l’émission, les anciens élèves semblent être restés soudés, et ce, malgré le fait qu’ils n’aient pas tous eu la chance d’être signé par Sony après la fin de l’émission. Dans une interview accordée à un média belge, Axel évoquait d’ailleurs le fait de ne pas s’être senti accueilli par le label après la fin de l’émission alors même qu’il était arrivé jusqu’en demi-finale face à Julien. Aujourd’hui signé en publishing par Sony, l’ex-candidat a publié un premier single intitulé “Pour la première fois” mais il semble plutôt lucide vis-à-vis de l’industrie qui ne laissent que très peu de place aux talents ayant participé à des télé-crochets. Mis sur le devant de la scène, utilisés puis oubliés, les candidats sont des atouts précieux lorsque l’émission est en diffusion mais dès que le rideau tombe, les soutiens s'amenuisent. Preuve en est, alors qu’ils étaient considérés comme des stars en devenir en 2022, les candidats de la saison 10 n’ont que très peu bénéficié du soutien de TF1 qui n’a jamais daigné les invités pour chanter leur titre solo en prime-time et les élèves de la saison 11 sont au fait qu’ils seront remplacés à la seconde où la saison 12 sera lancée. Pour cette raison, et parce qu’ils sont unis et intelligents, ils ont refusé d’être suivis durant la tournée par les caméras de TF1 qui souhaitaient réaliser un documentaire sur les coulisses du show. Aussi, ils ont réussi à faire revaloriser leur contrat pour augmenter le cachet qu’ils perçoivent sur chaque date de la tournée. Hélas, ses petites victoires ne représentent pas grand-chose face à la fortune que se fait la production du show et il suffit d’observer le gagnant Pierre Garnier pour se rendre compte de la pression qui est posée sur leurs épaules depuis maintenant plusieurs mois. 

Pierre Garnier : un gagnant poussé à bout 

Avec son single “Ceux qu’on était”, Pierre Garnier a réussi à déjouer la malédiction en devenant le premier gagnant de la Star Academy depuis Grégory Lemarchal à cartonner après l'émission. Fortes de ce succès, les équipes de l’artiste n’ont pas voulu attendre et alors même qu’il savourait sa victoire, l’artiste a dû enchaîner, promotion, enregistrements et répétitions. Effréné, le rythme de vie du chanteur a beaucoup nui à sa santé et selon plusieurs sources, il a même dû suivre un traitement à la cortisone pour maintenir la cadence. Épuisé aussi bien physiquement que vocalement, Pierre (tout comme Lénie et Julien) s’est parfois absenté de la tournée pour se reposer. Malheureusement, pour ne pas décevoir le public et pour respecter le calendrier de sortie de son album "Chaque seconde" qui a été créé en un temps record, il a de nouveau dû enchaîner les interviews, les concerts et les apparitions publiques. Aujourd’hui, alors que la tournée Star Ac’ touche à sa fin et que son album vient de paraître, Pierre Garnier est arrivé au bout de ses capacités et dans un message publié sur Instagram ce mardi 18 juin, il a annoncé être contraint de prendre du repos afin de retrouver la force de poursuivre son marathon professionnel. Déjà booké sur une tournée qui lui occupera une grande partie de son année 2025, le jeune chanteur est victime de son succès et il ne reste plus qu’à espérer que ce tour de piste démesuré ne viendra pas nuire à sa passion ainsi qu’à son envie de partager avec le public… Par le passé des talents tels que Kendji ou encore Lilian Renaud ont déjà sombré sous la pression et une santé mentale positive est l'un des fers de lance d'une longévité dans l'industrie de la musique. Sony le sait, TF1 le sait, Endemol le sait mais l'appât du gain prévaut parfois sur l'humain. Alors que la saison 12 sera lancée à l'automne 2024, la production ne doit pas trop souffler sur le feu car le public n'est plus aussi tendre qu'il y a 20 ans et le succès peut repartir aussi vite qu'il est arrivé... Encore plus, si les réseaux sociaux s'emparent de ce genre de bad-buzz. 

Commentaires

Nombre total de pages vues