#Critique : Pierre Garnier prend son envol sur l’album “Chaque seconde”
Cinq mois après sa victoire à la Star Academy, Pierre Garnier publie son premier album. Intitulé “Chaque Seconde”, le projet sort dans les bacs alors que l’artiste a enchaîné sa victoire et l’énorme tournée que poursuivent encore actuellement les anciens élèves. Devenu en quelques semaines seulement la nouvelle coqueluche du public français, Pierre Garnier se présente simplement et avec beaucoup de retenue sur un album qu’il écrit et composé avec la petite équipe qui était déjà la sienne avant l’émission. Résultat, le projet lui ressemble et on en parle maintenant sur The Melting POP.
Pierre Garnier : sur la route du succès après la Star Academy
Malgré la médiatisation et le tremplin que représente un télé-crochet, il n’a jamais été évident de trouver sa place dans le paysage musical français en sortant de ce genre d’émissions. En plus de 20 années d’existence, les talent-shows ont révélé de nombreux candidats mais rares sont ceux à avoir séduits le public sur la durée. Même pour les gagnants, la victoire n’est pas synonyme de succès, preuve en est avec Anisha qui n’a pas réussi à trouver son audience après la Star Academy 2022. Grand vainqueur de la saison 2023 du programme, Pierre Garnier n’avait donc pas l’assurance de rassembler les foules après son sacre. Pourtant, dès sa sortie, il a réussi à faire de son premier single “Ceux qu’on était”, un véritable tube qui a battu des records sur les plateformes de streaming. Ayant signé le meilleur démarrage de l’histoire pour un titre de variété française sur Spotify, le morceau est déjà un classique et le succès ne se dément pas puisqu’après avoir été certifié disque de platine en mars dernier, le titre continue encore aujourd’hui, de séduire le public. La semaine dernière, 5 mois après sa sortie, le single pointait encore à la 15e place des charts français. Dans un même temps, son second single “Nous on sait” tente de s’installer dans les classements. Reprenant les codes qui ont fait le succès du premier single, le morceau installe encore un peu plus l’univers sensible de l’artiste et c’est cette recette qui est principalement mise en avant sur l’album “Chaque Seconde”.
La critique de "Chaque Seconde"
Élaboré en seulement quelques mois et principalement composé de titres que l’artiste avait déjà écrits et composés avant la Star Academy, le premier album de Pierre Garnier, sonne comme une entrée en matière honnête qui ne déstabilisera certainement pas ceux qui ont pu le découvrir dans l’émission. De fait, au détour des 12 pistes qui composent le projet, Pierre chante ses sentiments avec des mots simples sur des mélodies linéaires qui ont pour principal défaut, d’être bien souvent très similaires. Pour cause, hormis quelques exceptions (“Pas une larme”, “L’horizon”, “Comme toi”), l’album est dans la lignée de ce que Pierre a pu proposer sur ses deux premiers singles. À 22 ans et parce qu’il n’a peut–être pas eu le temps de véritablement réfléchir son projet, le chanteur ne prend que très peu de risques. Productions radiophoniques, textes (trop) évidents, “Chaque Seconde” ne se démarque pas réellement de ce qui se fait déjà sur la scène musicale française. Ainsi, si des titres tels que “Les Mots” ou “Sur Pause” font directement penser à du Slimane, d’autres sonnent comme des morceaux qui auraient pu être chanté par n’importe quel autre artiste de variété. Point fort pour Pierre, son grain de voix vient structurer l’ensemble mais en dehors de “Pas ou Larme” qui jouit d’une mélodie signée Sofiane Pamart ou encore de “L’horizon” qui se veut plus chaleureux et consistant grâce à la force des choristes, on reste un peu sur notre faim en matière de surprise et de dépaysement. Certes, Pierre reste fidèle à lui-même en jouant de sa pudeur et de sa sensibilité mais l’album aurait peut-être gagné en puissance avec davantage de caractère et de réflexion. Chouchou des médias et du public grâce à sa sincérité et son fort capital sympathie, Pierre Garnier réussira certainement à faire de ce projet un succès mais il lui faudra encore du temps et plus d’expérience pour véritablement s’imposer comme un artiste singulier qui ose et qui dure dans le temps.
"Chaque Seconde", le premier album de Pierre Garnier, est une véritable réussite. Cinq mois seulement après sa victoire à la Star Academy, Pierre nous livre un projet authentique et sincère. Son talent brille à travers chaque chanson, et on ressent toute la sensibilité et la retenue qui ont fait de lui la nouvelle coqueluche du public français.
RépondreSupprimerhttps://beathoven.tv
Je suis étonnée de votre analyse, vous qui avez été les premiers à saisir qu'il serait le gagnant mais je la comprend. Pour ma part, je pense que Cet album est simple dans le meilleur sens du terme, il est accessible à tous, il rassemble, il est doux/sensible et sincère. Les mélodies sont catchy et sa voix en effet emporte l'ensemble. C'est déjà énorme pour le 1er album d'un jeune artiste. Oui il a la capacité d'aller plus loin et je pense qu'il pourra continuer à construire son univers dans le temps. Mais franchement bravo, bel album!
Supprimer