Helena : la critique/review de son premier album “Hélé”


Qui aurait cru, lorsqu’elle a débarqué sur le plateau de la Star Academy en novembre 2023, qu’Helena Bailly deviendrait moins de deux ans plus tard, l’une des plus grandes révélations de la scène POP francophone. Arrivée timide et sans aucune expérience, l'artiste belge se sentait illégitime et lors de sa première nomination après moins d’un moins d’aventure, elle s'imaginait même quitter le jeu pour retourner à une vie des plus normale. Aujourd’hui Hélèna, déjoue les préjugés et après les succès de “Summer Body” et “Mauvais Garçon”, elle propose “Hélé”, un premier album POP et personnel.

Héléna : Hélé -Album - Review

Un tourbillon de sincérité 

Demi-finaliste malheureuse n’est pas une appellation qui convient à Helena. De fait, contrairement à d’autres candidates ayant échoué en demi-finale à la Star Academy (Carine Haddadou, Sofia Essaïdi,…), Helena Bailly semble davantage profiter de son statut d’outsider. Depuis sa sortie du château, l’artiste a signé pas moins de 3 tubes tous certifiés disques d’or, remporté un NRJ Music Awards, et en Belgique comme en France, elle fait office de révélation musicale. Avec son premier album “Hélé” riche de 13 pistes, la chanteuse de 23 ans confirme le tir et livre un projet sincère et touchant qui pourrait bien faire d’elle la nouvelle grande star de la POP francophone. De fait, au travers des chansons qui composent son premier projet, Helena Bailly raconte son parcours, sa vie, ses émotions et ses émois sentimentaux. Comme une jeune fille de son âge, elle chante son chemin vers la musique (“Mon Piano et Moi”), son rapport à l’image (“Summer Body”), la perte de sa grand-mère (“Bonne Maman”), ses angoisses (“Boule au Ventre”) mais aussi et sans jamais en abuser ou en faire le thème principal de ses chansons, ses expériences sentimentales parfois douloureuses (“Pieds sur Terre”). Au final et malgré les contrastes, il ressort de l’album un tourbillon de sincérité où les textes que l’artiste a coécrits deviennent le miroir d’une génération qui rêve malgré les petits tracas du quotidien.



Majoritairement composé de productions modernes et solaires, qu’elle a travaillées avec Jonathan Cagne, Vincha et Matthieu Botti (ses proches collaborateurs et producteurs depuis le début de sa carrière), “Hélé” est un disque radiophonique qui rappelle parfois Angèle et Louane pour ne citer que les références les plus connues mais Helena trouve aussi son ADN. Loin des doutes qu’elle a traversés durant son aventure à la Star Academy, l’artiste se dévoile, ses mots sont assurés et sa voix brille tantôt sur du piano, tantôt sur des mélodies up-tempo qui ont toutes leurs chances de briller en radio et sur les plateformes de streaming. Ainsi, après “Summer Body” et “Mauvais Garçon”, Helena, a dans son album, quelques autres tubes. En tête, le percutant “Je T’aime (Bien)”, ou encore “Tout Gâcher” dont le potentiel viral pourrait bien faire de la chanteuse une sensation sur TikTok dans les jours à venir. En conclusion, “Hélé” est un premier album réussi qui évoque le passage de l'adolescence à la vie adulte ou encore celui d’une jeune femme timide passée de l’ombre à la lumière en un claquement de doigt, mais qui garde les pieds sur terre pour vivre sereinement la passion qui l’a toujours animée.

Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues

1464844