Faouzia, Ella Eyre, Miguel : 3 artistes et 3 albums que vous auriez dû écouter en 2025  


Toute l’année, The Melting POP vous a accompagné au rythme des sorties musicales et des découvertes venues du monde entier. Pourtant, malgré notre radar affûté, quelques pépites ont échappé à nos filets. Il est temps de réparer cet oubli ! Aujourd’hui, on rattrape le temps perdu avec 3 artistes et 3 albums qu’il fallait absolument écouter en 2025.

Fouazia, Ella Eyre, Miguel - albums 2025

FAOUZIA : “FILM NOIR”

Signée durant 6 ans chez Atlantic Records, FAOUZIA n’a jamais été l’une des priorités de son label. De fait, malgré une voix puissante et quelques jolis succès (“Minefields” featuring John Legend, “Tears of Gold”, …), l’artiste d’origine marocaine et canadienne est restée cantonnée à des titres POP certes efficaces mais qui n’ont jamais eu assez de promotion pour réellement faire exploser leur potentiel. Pour cette raison, après avoir brillé en 2024 dans le télécrochet chinois “Singer”, elle a décidé de reprendre son indépendance et c’est de cette décision que découle son album “FILM NOIR”. Paru au mois de novembre, le projet riche de 11 pistes propose de retrouver l’artiste dans un registre intense et féminin qui tranche avec la POP manichéenne de “Citizens” (son EP de 2022). Inspirée par l’esthétique des années 40 et 50, FAOUZIA excelle sur des productions somptueuses qui mettent sa voix en valeur. De plus, l’artiste entonne quelques mots de français sur l’envoûtant “Tous ces Mots” … Une pépite !


Ella Eyre : “everything, in time”

10 ans, c’est ce qui sépare Feline”, le premier album d’Ella Eyre de son second projet “Everything, in Time” paru cette année. En 2015, l’artiste anglaise avait fait une entrée fracassante dans le cœur du public avec des titres tels que “We Don’t Need To Take Our Clothes Off” ou encore “Together”, mais son label avait par la suite préféré l’enfermer dans un registre dance en lui confiant de multiples duos avec des DJ’s. Artistiquement déstabilisée par tous ces compromis, l’artiste déclare s’être perdue. Par la suite, alors qu'elle avait prévu de revenir en 2020, elle a dû subir une opération des cordes vocales, se retirer de son contrat avec Virgin et c’est seulement en ce mois de novembre qu’est paru son second projet. Intitulé “everything, in time”, le disque est décrit par la chanteuse comme un long processus pour se retrouver et se reconnecter à son art. Entre productions solaires qui font honneur à ses racines jamaïcaines et mélodies plus matures, Ella Eyre retrouve un son plus authentique ! Empreint de résilience, l’opus raconte le processus de reconstruction… Dans ce registre, mention spéciale à “Kintsugi” même si on ne se lasse pas du tubesque “Domino Szn”.


Miguel : “CAOS”

Figure phare du R&B alternatif depuis plus de 15 ans, Miguel a publié cette année son 5ᵉ album. Intitulé “CAOS”, le projet arrive dans sa vie après un long hiatus qui lui a permis de se reconstruire. Affecté par son divorce mais aussi par l'échec de son précédent album, l’artiste de 40 ans déclare avoir eu besoin de faire table rase afin de débuter un nouveau chapitre. Dans un registre plus expérimental, il explore sur son nouveau projet ses failles, ses doutes, ses origines latines et adopte une image plus sombre dans le but de refléter la complexité de ses émotions intérieures. Immersif, le projet nous plonge alors dans un univers à la fois brut et sensuel qui redonne de la profondeur à un artiste qui avait peut-être avec le temps perdu de son impact et de son inspiration. Volontairement désordonné, “CAOS” porte bien son nom et bien que certaines pistes soient moins efficaces, le projet instaure une ambiance féroce qui permet au R&B de sortir de son côté parfois trop sentimental !

Commentaires

Nombre total de pages vues