Slimane : de retour avec un nouvel album - sa carrière peut-elle rebondir ?
En cette fin d’année 2025, Slimane revient sur le devant de la scène avec “Il faut que tu saches” son quatrième album solo. Trois ans après “Chroniques d’un Cupidon” (certifié double disque de platine) et après avoir brillamment représenté la France à l’Eurovision en 2024, l’artiste devrait jouir d’une attente importante, tant il a habitué son audience et les médias à des succès extrêmement populaires. Néanmoins, les choses ne sont pas si simples et après la polémique (il a été accusé fin 2024 de harcèlement et d'agression sexuelle), le chanteur doit plus que jamais faire face au tribunal populaire qui n’a pas oublié que son image a été entachée.
Slimane : de retour après le scandale
Si Slimane a touché le public, c’est parce qu’il a toujours mis, depuis le début de son parcours, son histoire et sa sensibilité au service de ses textes. À la fois poétique et vulnérable, il s’est plusieurs fois confié sur sa famille, ses complexes ou encore sur sa vision du milieu musical. Pour cette raison et parce qu’il arrive après une période difficile, son nouvel album ne pouvait pas faire l’impasse sur les derniers événements qui ont marqué sa vie. Accusé de harcèlement et d’agression sexuelle par deux anciens techniciens de sa tournée, le chanteur a vu, en fin d’année 2024, sa carrière basculer. Hué par le public aux NRJ Music Awards, pris en grippe par les médias et par les internautes, Slimane a perdu en seulement quelques jours une grande partie de ses soutiens. Aussi bien du côté de la presse que de celui du public, il est devenu l’homme à abattre. Pour ne pas envenimer la situation, l’artiste a choisi la stratégie du silence et c’est dans l’ombre qu’il a terminé sa tournée internationale. Entre temps, son dossier judiciaire a été soldé et si la première plainte pour harcèlement lui a valu une condamnation (10 000 euros d’amende), la seconde (plus grave) a été classée sans suite. Pour cette raison, Slimane reste donc présumé innocent dans le cadre des accusations d’agression sexuelle et c’est donc assez naturellement qu’il revient avec un nouvel album qui sonne comme un mea-culpa.
Une stratégie du silence dommageable ?
Si Slimane nous a habitués à être partout lorsqu’il avait un projet à défendre, il est pour l’heure relativement absent des plateaux de télévision et la promotion de son projet semble davantage axée vers les réseaux sociaux où il décrit son opus comme une confession destinée à son public. Comme une sorte de lettre ouverte, l’album “Il faut que tu saches” fait état de ses regrets et des failles personnelles qui ont récemment entaché son parcours. Toutefois, si ses fans paraissent plutôt réceptifs et impatients dans les commentaires qui accompagnent ses publications, les médias sont quant à eux plus frileux. Très peu diffusé sur les grandes radios qui avaient pour habitude de défendre ses projets, le premier single “Mieux que moi” paru en octobre n’a vraiment brillé dans les charts et ce même si le morceau assez touchant revenait de manière implicite sur le scandale et les émotions du chanteur. Comme si la polémique était toujours cristallisée dans l'inconscient collectif, on ressent un certain recul de la part des médias. L’artiste est-il revenu trop tôt ? Aurait-il dû s'exprimer pour réellement tourner la page ? Difficile de répondre à ses questions mais il ressort de nos hypothèses un sentiment de non-dits qui pèse sur la situation qui n’a pour l’heure jamais été désamorcée. À titre de comparaison, Kendji a lui aussi choisi de tourner rapidement la page après avoir été accusé de violences psychologiques et de chantage au suicide, mais il s’était contrairement à Slimane, librement et publiquement exprimé sur ses déboires. Grâce à cela, Kendji a peut-être plus facilement renoué son lien avec le grand public, là où Slimane avec son silence semble davantage en difficulté. Dans les prochains jours, les chiffres de vente du nouvel album de Slimane seront scrutés, les paroles de ses chansons décryptées et c’est certainement le traitement médiatique de ces différents éléments qui pèsera dans la balance. En effet, si les chiffres sont décevants et si les critiques sont négatives, Slimane aura du mal à aller de l’avant et ce même si son public à encore l'air de le soutenir !




Commentaires
Enregistrer un commentaire