lundi 6 février 2017

Betsy : du stylisme à la musique

Souvenez-vous, dans notre dernière récap’POP nous vous présentions Betsy et son single « Waiting ». Paru fin janvier, ce titre est une ballade 80’s puissante et magistrale mettant en avant la voix soul de cette jeune artiste de 25 ans, qui espère bien se faire un nom dans ce monde impitoyable qu’est la musique. Obnubilé par la prestance de cette artiste atypique, The Melting POP a décidé de vous en dire plus à son sujet. Lumière !



Née et ayant grandi dans la campagne galloise au nord du Royaume-Uni, Betsy déclare, comme de nombreux autres artistes, que la musique a toujours été pour elle, une sorte de vocation. Malheureusement dans son enfance, même si les chansons au coin du feu sont communes dans sa ferme familiale, elle est consciente que mettre un pied dans l’industrie du disque est plus que difficile et décide donc, par précaution de se lancer dans des études de stylisme. Très vite, la chance sourit à la jeune adolescente et un stage dans l’une des plus grandes de maisons de créateurs européennes se transforme en job à plein temps. De Londres à Paris, Betsy voyage et fait des rencontres extraordinaires. C’est à ce moment qu’elle se décide à écrire ses premiers textes. Malgré le confort de son emploi et l’enrichissement personnel et qu’elle puise en travaillant chez Balenciaga, Betsy poursuit d’autres ambitions et décide de tout quitter après deux ans pour se consacrer à la musique. De retour au Pays de Galle, elle s’isole dans la caravane de son frère et commence à écrire et à enregistrer quelques démos. Après un certain temps, elle se décide à envoyer ses productions à plusieurs maisons de disques, hélas, aucune d’entre elles ne daignera lui répondre. En 2014, par l’intermédiaire d’un ami et après la parution d’un featuring avec le musicien anglais Joe Goddard qui a remixé une de ses démos, elle entre en contact avec deux managers londoniens qui lui proposent de retravailler ses pistes. Conquis par sa voix et son travail, les deux hommes lui proposent un contrat d’enregistrement. De cette signature naîtra l’EP « Fair » paru en mars 2016. 

Une voix ronde et androgyne à la Cher, des visuels léchés et un style unique avec ce premier travail, l’artiste dévoile une touche singulière à mi-chemin entre la soul 70’s et l’univers brumeux et nostalgique d’une Lana Del Rey. Sans faire grand bruit dans les charts « Fair » a néanmoins permis à l’artiste de séduire un bon nombre de blogueurs musicaux. Plus tard en 2016, c’est avec les pistes « Lost and Found » ou encore « Wanted More » que la jeune galloise a assis sa notoriété. Considérée pour beaucoup comme l’une des artistes britanniques les plus prometteuses de sa génération, Betsy captive non seulement grâce à ses qualités de vocaliste indéniable, mais aussi grâce à une identité visuelle forte. Pour cause, regarder et écouter Betsy, c’est un peu comme voyager à travers les grandes œuvres du cinéma d’auteur tout en étant emporté par son timbre charismatique et intemporelle qui n'est pas sans rappeler les grandes interprètes de la soul-music

En pleine préparation d’un premier album qui devrait débarquer dans le courant de l’année 2017, l’artiste a d’ores et déjà annoncé des textes personnels, mais aussi la présence d’un orchestre sur certaines pistes. À l’écoute du dernier single « Waiting » on ne peut que se montrer impatient à l’idée d’entendre la suite qui promet d’être somptueuse ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire