#Critique : Christina Aguilera revient sans éclat sur "Libération"
Après plus d’un mois de teasing,
Christina Aguilera a enfin dévoilé l’intégralité de son album "Liberation".
Faisant suite à l’album "Lotus" paru en 2012, ce nouvel opus est l’occasion
pour la chanteuse de reconquérir un public et une industrie musicale qui ont
bien changé depuis ses débuts en 1999. A-t-elle réussi son pari ? The Melting
POP a déjà écouté l’album et voici la critique.
En mai dernier, Christina Aguilera signait un retour attendu avec le surprenant et déroutant "Accelerate".
Premier extrait d’une série de quatre singles promotionnels, le morceau aux
accents urbains a laissé de nombreux fans perplexes. Dans la foulée et afin de
faire découvrir les différentes facettes de son projet, l’interprète de "Hurt" a dévoilé les pistes "Twice", "Fall In Line" ou encore "Like
I Do". Tous très différents, les quatre titres ont très vite quitté les
charts et même la présence de Demi Lovato sur "Fall In Line" n’a
pas suffi à maintenir le titre dans les classements. Boudée par les radios et
aussi par une grande partie du public, Christina Aguilera fait face, près de 20
ans après le début de sa carrière, à une industrie qui a bien changé. En effet,
à l’heure où le streaming est devenu la clef du succès et après les résultats
décevants de "Bionic" et "Lotus", la star se devait de
frapper fort. Hélas, il semblerait que les ficelles employées sur "Liberation" ne
semblent pas assez solides pour lui assurer un retour en haut des charts.
Searching for Christina
Riche de 15 pistes "Liberation" est un album qui souffre de ses propres réflexes. Premièrement, les 4
intros/interludes qui parsèment le projet sont autant de pistes fantômes qui
nuisent à la limpidité du projet. Deuxièmement, en souhaitant proposer un album
qui regroupe diverses influences qui lui sont chères et qui ont fait son
succès, (mélodies urbaines, chansons à voix, ballades poignantes et pistes
POP), la chanteuse brise toutes les règles de cohérence. Partant avec ces deux
défauts majeurs sur les épaules, "Liberation" est un album dans lequel
il est difficile de se plonger. Malheureusement, même lorsqu’on essaye de faire
abstraction de ces éléments pour profiter pleinement du talent de l’artiste,
force est de constater que l’album manque de carrure pour véritablement nous
transporter. Ni mauvais, ni accrocheur, l’ensemble du projet se veut plutôt
plat et les titres dévoilés au préalable ("Accelerate", "Twice" et "Fall In Line") sont probablement les morceaux les plus intéressants
de cette nouvelle ère. Effacée par ses propres featurings sur "Right
Moves" et "Like I Do", desservie par la mélodie sur "Sick of
Sittin" ou manquant de modernité sur le très décevant "Pipe",
Christina Aguilera nous offre pour la première fois de sa carrière un album
laborieux. Certes sa voix puissante lui permet encore de nous rendre compte de
son talent ("Fall In Line", "Unless It’s With You")
mais lorsqu’on décortique le projet, il est difficile de trouver quelque chose
qui sorte vraiment du lot et qui retienne notre attention. Ainsi, si "Bionic" et "Lotus" nous montraient déjà une artiste en perte de repères, "Liberation" confirme le tir.
Dépassée par une époque où les
popstars féminines sont un peu toutes dans le creux de la vague, Christina
Aguilera revient sans éclat. Pas assez cohérent, trop passe-partout et surtout
trop lisse "Liberation" échoue. Certes on ne pourra pas reprocher à
la chanteuse d’avoir choisi la voie de la facilité en reprenant les sonorités qui
inondent les radios, mais on aurait aimé un projet plus punchy, qui colle à l’ère
du temps et qui nous séduisent autant que les tubes qui ont jalonné sa
carrière.
Très bon album, surprenant à plus d'un titre, en tout cas pour du Christina Aguilera, qui insuffle à nouveau de la créativité dans son répertoire (critique facile à revoir)
RépondreSupprimerMerci de ton passage et de ton avis. Personnellement, j'aime beaucoup Christina, elle est même l'une de mes artistes préférées de sa génération. Malheureusement je n'ai pas saisi l'âme de ce projet. J'attendais autre chose.
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