Drag Race France : la saison all-stars était-elle une mauvaise idée ? (polémiques, audiences)
Après une saison 3 en demi-teinte marquée par la polémique Leona Winter, Drag Race France est de retour cet été avec une première édition all-stars. Depuis quelques semaines, les meilleures Reines des trois premières saisons s’affrontent pour décrocher la couronne. Parmi elles, Matti Watta, Moon ou encore Piche et Elips. Cependant, alors que la télé-réalité de Francetv devait être l’un des événements good-vibes de l’été, les polémiques s’enchaînent. Éliminations non méritées, critiques injustes et candidates protégées par la production. On fait le point !
Punani : Une élimination qui divise
Quand France Télévision a annoncé que la 4e saison de Drag Race France serait un All-Stars, on était plutôt hypé à l’idée de retrouver les candidates les plus marquantes des saisons passées. Cependant, depuis le début de la diffusion, le programme ne cesse de multiplier les polémiques et les injustices au point de nous faire passer à côté de notre plaisir estival. De fait, et si le casting était plutôt prometteur au premier abord, il ressort des épisodes déjà diffusés, un petit goût amer qui est sans doute lié à la mécanique mise en place pour les éliminations. Ici, oublié le traditionnel lip-sync du Bottom 2, Drag Race France propose pour cette édition All-Stars et en s’inspirant du format américain, d’inverser les rôles. Cette année, ce sont les candidates placées en haut du classement qui s’affrontent dans un lip-sync et la gagnante est alors chargée d’éliminer une des deux moins bonnes candidates de la semaine. Avec ce procédé qui vise à créer du suspens, deux écoles : celle du mérite et celle de la stratégie. Dans l’épisode 4 diffusé le 31 juillet, Mami Watta a choisi la seconde option en décidant d’éliminer Punani, une des finalistes de la saison 2. Jugée injuste et décevante, cette élimination a fait le buzz sur les réseaux sociaux. Pour cause, beaucoup d’internautes ont crié au scandale et Punani a même dû s'exprimer en disant qu’il ne s’agissait que d’un jeu et que malgré sa déception, elle restait honorée d’avoir participé à cette édition…
Un judging inégal ?
Bien que l’élimination de Punani ait été très décevante et déchirante, sa prise de parole avait aussi pour objectif de calmer le jeu. Non pas parce qu’elle avait dû quitter la compétition, mais parce que les internautes tentaient de justifier le scandale de son élimination en descendant et en harcelant d’autres candidates jugées moins bonnes et moins méritantes. Principalement mise dans le viseur, la Big Bertha a reçu de nombreux messages de haine. Suite à cela, la quasi majorité du casting s’est exprimée sur Instagram pour rappeler qu’il s’agissait d’une émission de télé-réalité et que le but premier de Drag Race France était de faire valoir l’ouverture et la bienveillance. Piétinées sur les réseaux sociaux, ces valeurs bafouées ont encore un peu plus sali la réputation de l’émission. Néanmoins, la colère du public ne s’arrête pas là et cette saison, les commentaires et les choix du jury sont très discutés sur Internet. Outre des critiques jugées injustes et déplacées envers les types de drags proposés par Moon et Magnetica, le public juge que certaines candidates seraient favorisées par la production et par le jury. D’abord en ligne de mire parce qu’elle avait été sauvée in-extremis au premier épisode, la Big Bertha. Toutefois, la candidate qui déchaîne les passions depuis l’épisode diffusé le 7 août n’est nulle autre que Piche. Très appréciée du public dans la saison 2, la candidate serait, selon les internautes, protégée par la production. En cause, d’après ceux qui remettent en question le judging : des propositions clownesques, bâclées et répétitives qui ne seraient pas pointées du doigt par le jury.
Manque de transparence et audiences décevantes...
Qu'elles soient fondées ou non (et on ne saura jamais si c’est le cas), ces critiques et polémiques entachent la marque. À cause du concept All-Stars, l’émission perd son naturel et on en vient à se demander si cette saison était une bonne idée. N’aurait-il pas fallu, pour éviter les critiques et pour que le concept fonctionne, favoriser la transparence ? Avec des épisodes très condensés, pas facile pour la production de réussir à mettre en avant chaque détail pour que les critiques et les choix soient acceptés par le public. Dans une saison classique, les attentes sont moindres, car le public est encore dans la découverte des Reines. Ici, on connaît déjà les personnalités et les capacités de chacune et il est parfois difficile d’entendre et de comprendre, en étant exclus du contexte général, les choix et les décisions finales… De plus, si cette saison déprécie la franchise française jusqu’alors très appréciée du public, elle a aussi un impact sur l’image des candidates qui ont accepté de revenir. Qu’il s’agisse de Piche, taxée d’avoir pris la grosse tête après sa participation aux JO ou encore de Soa de Muse jugée trop politique pour certains, leur retour dans cette saison n’aura pas eu que des répercussions positives. Associé à des audiences décevantes* qui ne sont même plus communiquées par FranceTV depuis la fin d’Intervilles, pas sûr que cette saison soit qualifiée de succès…
* Après un lancement décevant devant 217.000 téléspectateurs (en linéaire) l'émission a rassemblé plus de 400.000 fans sur les épisodes 2 et 3. Des chiffres en deçà de ceux réalisés l'an dernier (500.000 téléspectateurs en moyenne).
Commentaires
Enregistrer un commentaire