PICHE : Une drag-queen à la conquête de la POP-Urbaine

Dans la seconde saison de Drag Race France, Piche était l’une des favorites du public. Éliminée puis revenue dans la compétition à la suite d’un rebondissement, elle n’a pas remporté la course mais son personnage et son drag ont été suffisamment singuliers pour marquer les esprits. Intelligente, la Queen avait déjà travaillé ses projets personnels avant d’entrer dans le jeu et aujourd’hui, elle est l’une des premières à se lancer en solo à la suite de l’émission. Après un premier single qui a fait du bruit sur Internet, Piche revient avec “Présidence” et annonce un premier EP qui devrait bousculer les codes de la scène pop-urbaine.

Piche - Mike Gautier

Piche : qui est Mike Gautier, l’homme derrière le drag ?

Avant que Piche ne brille sur la scène de Drag Race France, son alter-ego civil était un jeune homme plein d’ambitions qui rêvait de danser, de chanter et de jouer la comédie. De son véritable nom Mike Gautier, l’homme derrière le Drag a grandi dans le Sud de la France et comme il l’a expliqué dans l’émission, ses racines gitanes l’ont d’abord freiné dans son ascension. Contraint d’entrer dans un moule qui ne lui convenait pas, il a dû lutter pour être accepté par les siens et c'est en osant partir pour s’installer à Paris qu’il a trouvé le courage de briser ses chaînes. Fraîchement installé à Paris, Mike a commencé à s’émanciper par la danse. Dans différents domaines, il a appris à aimer son corps et pas à pas, le hip-hop et la danse sur talons sont entrés dans sa vie comme pour libérer l’artiste qui sommeillait en lui. De plus en plus à l’aise avec son art, Mike prend confiance en lui et casting après casting, il parvient à décrocher une place dans l’un des shows de Jean-Paul Gaultier. Grâce à cette expérience, il découvre le drag et comprend qu’il a toujours été fait pour dompter la scène… Un monde qui va le libérer et lui ouvrir les bras !

Piche : prête pour la “PRÉSIDENCE”

Après son expérience avec Jean-Paul Gaultier, Mike crée le personnage de Piche. Ayant pris conscience qu’il avait toujours fait du drag sans le savoir, l’artiste se libère. Plus confiant, il se mue en reine hybride qui joue de tous les codes et qui se sert de tous les domaines artistiques pour maximiser ses performances. Danseuse, comédienne, chanteuse, Piche est en quelque sorte l’archétype de la popstar qui ravage tout sur son passage. De ce fait, après avoir couru les soirées parisiennes pour faire découvrir son personnage, Piche décide de s’inscrire à la seconde saison de Drag Race France. Risqué, le pari aurait pu lui porter préjudice. Moins expérimentée que d’autres reines qui s’épanouissent sur la scène depuis des années, Piche est encore une Baby-Queen. Néanmoins, c’est la candeur de la nouveauté qui va porter son personnage dans le cœur du public. Drôle, franche, assumée, Piche est une performeuse aux références aiguisées. Dans la compétition, son énergie se décuple lorsque la danse et le chant font partie des challenges et il n’est donc pas surprenant de la voir aujourd’hui se lancer dans la musique avec un premier EP qui devrait bousculer la scène urbaine francophone. Après le single “Confess” qui a cartonné sur YouTube et Spotify, Piche enfonce le clou avec “PRÉSIDENCE” un hymne puissant qui résonne comme une prise de pouvoir assumée. Épaulée sur ce morceau par son frère Morgan Gautier, Piche s’affirme et musicalement, on retrouve dans le phrasé de la Reine des petites réminiscences qui pourraient parfois rappeler l’aura d’un artiste aussi pointu que Stromae. Sans aucun doute, Piche sait où elle va et sa plus belle réussite serait d’installer son personnage dans le paysage musical. Pas sûr que la France soit totalement prête pour ça mais les murs sont faits pour être brisés et Piche est bien partie pour être la première drag-queen à faire trembler la scène urbaine !

Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues