Drag Race France 3 : injustices et polémique Léona Winter, est-ce la saison de trop ?


Lors de ses 2 premières saisons, Drag Race France a fait l’unanimité sur France Télévision. Divertissant, utile, drôle, le programme a permis de soulever tantôt avec légèreté tantôt avec profondeur, des thématiques LGTQIA+ rares à la télévision française. Ayant également permis de révéler des talents tels que Paloma, Keinoa, Piche ou encore Moon pour n’en citer qu’une poignée, la franchise française n’a donc pas eu de mal à revenir pour une troisième saison inédite. Hélas, alors que tous les voyants étaient au vert, Drag Race France saison 3 est entachée par une série de polémiques. Favoritisme, candidate raciste et pro RN. On fait le point sur The Melting POP. 

Drag Race France 3 - Polémique

Drag Race France saison 3 : des audiences timides en linéaire 

Le 31 mai dernier, France Télévision lançait sur France 2 et sur Slash TV, la troisième saison de la franchise Drag Race France. Pour faire suite au succès de Keiona et au succès de la saison 2, la production de l’émission a réuni 10 nouvelles reines prêtes à se battre pour décrocher la victoire. Parmi-elles, des pointures du Drag Français parmi lesquelles Le Filip et Ruby On the Nail mais aussi des Drags plus novices à l’instar de la Réunionnaise Norma Bell ou encore la timide Lula Strega. Placée sous le thème de la plage et des Jeux olympiques, cette nouvelle saison a pour la première fois de l’histoire du programme, démarré alors que la saison télévisée n’était pas encore en mode estivale. Pour cette raison et dans un contexte plus concurrentiel, la saison 3 a débuté devant 532.000 téléspectateurs en linéaire. Signant le pire lancement du programme, l’audience de Drag Race France saison 3 est à relativiser, car le show est aussi disponible gratuitement en streaming. Néanmoins, le fait que France 2 n’ait pas communiqué les audiences des 2e et 3e épisodes n’est pas un bon signal pour l’émission qui souffre aussi de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux. 

L’élimination de Magnetica : un choix contesté 

Malgré une audience globale décevante en linéaire, le premier épisode de Drag Race France saison 3 a été plutôt bien accueilli sur les réseaux sociaux et ce même si certains internautes pointaient déjà du doigt un casting moins attachant, moins immédiat. Cependant, avec le deuxième épisode et l’élimination de Magnetica, les réseaux sociaux se sont mis dans tous leurs états. Considérée comme l’une des reines les plus inventives de la saison, la Drag Queen parisienne était l’une des favorites du public. Décrite comme injuste et incompréhensible, son élimination lors du second épisode a consterné une partie des téléspectateurs qui n’ont pas hésité à pointer du doigt d’autres reines et d’autres prestations considérées selon eux comme moins qualitatives. En tête, Leona Winter jugée hors-thème ou encore Norma Bell qui n’a pas réussi à activer le mécanisme qui devait compléter sa tenue. Partie intégrante de l’exercice demandé sur cette preuve, l’échec de ce mécanisme aurait dû selon certains, être éliminatoire mais le jury en a décidé autrement…

Leona Winter : une reine qui divise 

Des éliminations incompréhensibles qui divisent le public, la franchise Drag Race en a connu de nombreuses dans son histoire à travers les différentes versions du programme dans le monde. Cela n’est donc pas une raison de jeter la pierre à Drag Race France 3 qui reste dans sa forme la plus stricte, une émission de télé-réalité produite et montée. Néanmoins, dans un contexte politique très tendu en France, une reine fait débat : Leona Winter. Figure bien connue des téléspectateurs français, Leona Winter est connue pour ses participations à The Voice ou encore aux Anges de la Télé Réalité. Également aperçue dans plusieurs programmes internationaux, elle est l’une des drags les plus expérimentées du programme. Malheureusement, sa reconnaissance lui vaut aussi de traîner derrière elle des casseroles qui viennent ternir son image et celle de l’émission. Accusée de racisme par les internautes après que ceux-ci aient découvert qu’elle suivait Jordan Bardella (le président du RN) sur les réseaux sociaux, Leona a déclaré qu’il s’agissait d’un quiproquo et que c’était son équipe qui avait suivi ce compte sans son accord. Moquée suite à cette explication bancale, Leona a d’autant plus attisé le feu dans lequel elle était prise. De plus, suite à la prise de parole de plusieurs ex-candidates des saisons 1 et 2 (Paloma, Soa de Muse, ...)qui ont clairement partagé des messages visant Leona, le public a d’autant plus relaté l’événement. Pour sauver son programme et défendre sa candidate, Nicky Doll a tenté de relativiser en appelant au calme et à la compréhension. Malgré tout, après l'élimination de Magnetica et suite à l’épisode 3 où le jury a classé Leona dans le TOP 3, les internautes ont encore davantage pris à partie l’ex-candidate de The Voice. Bâclé, ringard, surcoté, les commentaires négatifs à l'encontre de sa prestation et de son drag ont fleuri sur X. Dans un même temps, une vidéo de Leona portant une BlackFace dans un programme chilien a fini de lui construire une réputation de reine de problématique. Dans ce contexte, sa mise en avant dans l’émission nuit clairement au programme et si on ne peut pas en vouloir à la production qui a tourné le programme l’hiver dernier, on ne peut s’empêcher de penser qu’il aurait fallu réfléchir avant de caster la chanteuse. Qui plus est, selon plusieurs rumeurs, Leona Winter devrait aller très très loin dans la compétition et face à la montée du bad-buzz sur les réseaux sociaux, pas sûr que ce soit de bonne augure pour l’image de l’émission. Affaire à suivre 

Commentaires

  1. Ce qui est problématique c'est de ramener "racisme" à Jordan Bardella. Parlez de Drag, si vous vous y connaissez, mais certainement pas de politiser car là, vous faites les moutons incultes ! Leona est une des drags les plus douées de cette saison...n'en déplaise aux fachos de gauche

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues