Jude York : le dandy queer de la POP traverse les frontières avec “Monaco”
Cet été, tous les regards sont braqués sur la France et sur les Jeux Olympiques de Paris 2024. Néanmoins et alors que plusieurs artistes ont dévoilé des hymnes pour porter la compétition, un jeune australien pourrait bien nous faire voyager du côté de Monaco. Avec son nouveau single qui a pour titre le nom de la célèbre cité méditerranéenne, Jude York nous guide au cœur de son univers. Une bonne raison de découvrir l’artiste sur The Melting POP.
Jude York : qui est-il ?
Sur son dernier single “Monaco” paru le 12 juillet dernier, Jude York chante un amour d’été éphémère qu’il aimerait retrouver. Frais, POP et accrocheur, le titre fait suite à un EP paru plus tôt cette année. Intitulé “Problem Child”, le projet composé de 7 pistes raconte les sentiments et les expériences d’un artiste qui s’est toujours senti différent des autres. Auteur, compositeur et interprète, Jude est à 25 ans, un jeune homme passionné qui se sert de sa musique pour matérialiser ce qu’il considère comme des explosions d’émotions. Pour lui, sa musique est inspirée par une profonde tristesse, mais aussi par la ferveur d’un bonheur qui donne envie de danser. Pleurer tout en étant heureux de vivre, voici donc ce que désire transmettre l’artiste à travers son art. Derrière ce paradoxe, le jeune australien né à Brisbane souhaite en quelque sorte devenir la représentation qu’il aurait aimé avoir lorsqu’il était enfant. Artiste queer, il déclare en interview avoir grandi sans trouver de modèle suffisamment représentatif de ce qu’il ressentait au fond de lui. Conscient dans sa quête d’avoir eu la chance de grandir au sein d’une famille aimante, il se donne aujourd’hui pour objectif d’être pour les autres, un moyen de se trouver et de briser leurs propres barrières.
Ses débuts, son frère et l’Eurovision
Si la carrière solo de Jude York a débuté en 2021 avec le single “I Won’t Need to Dream”, l’artiste n’en est pas à ses débuts lorsqu’il publie ce morceau. En effet, avant de proposer cette piste qui était dans la course pour représenter l’Australie à l’Eurovision, Jude faisait partie du duo The Beamish Brothers. Pouvant être traduit en français par “Les frères rayonnants”, de Beamish Brothers est né de la passion commune que partagent Jude et son frère Ben. En réalité, Beamish est aussi leur vrai nom de famille et les deux garçons se prénomment dans la vie de tous les jours Jérémy et Benjamin. Issus d’une famille d’artistes, ils ont commencé leur parcours en chantant accompagnés de leurs parents dans de petits concerts sur la côte Est de l’Australie. De fil en aiguille, ils ont eu envie de créer leur propre musique et après avoir lancé leur duo sous l'appellation “The Beamish Boys”, ils ont décidé de changer de nom et de mettre leur fraternité à l’honneur. Indépendants, ils ont rencontré un petit succès avec le single “Nostalgia” avant d’être choisi en 2020 pour faire partie des candidats en lice pour représenter l’Australie à l’Eurovision. Cette année-là, le concours a été annulé à cause du COVID et Ben (devenu Jude) a par la suite tenté sa chance à deux reprises pour représenter son pays en solo. Aujourd’hui, l’un de ses principaux rêves reste encore de participer au concours. Avec le pétillant “Monaco” qui commence à faire du bruit sur les plateformes de streaming et sur TikTok, Jude pourrait bien s’offrir un écho international. Un joli moyen pour de maximiser ses chances d’un jour faire briller son pays dans la compétition qui fêtera l’an prochain son 69e anniversaire. Toujours très proche de son frère qui continue lui aussi la musique en solo (Sleepy Benjamin), Jude York vole désormais de ses propres ailes, mais il n'exclut pas le fait d'un jour relancer son tandem familial.
Commentaires
Enregistrer un commentaire