De Bonnes Raisons d'Aimer Charleroi.


Si l’on en croit certains médias, certains articles, je vivrais dans la ville la plus moche du monde. Bizarrement, et bien que les critères de beautés soient discutables, ce n’est pas l’impression que j’en ressens.



Alors certes, il faut faire plus que lever les yeux au ciel pour découvrir la beauté de cette ville, mais je ne vis pas à New York ou à Paris et encore moins à Londres. Ici pas de trace d’un certain Big Ben, d’une statue prônant la liberté et pas non plus de dame fer grouillante de touristes. 

A Charleroi, la beauté est ailleurs. Probablement cachée derrière une mauvaise réputation lui empêchant de briller à sa juste valeur. Alors certes, la ville est un peu assombrie par ses heures de gloire générées par l’or noir, la Sambre n’est pas un long fleuve tranquille, mais, si on ouvre un peu les yeux, Charleroi est pleine de bons côtés.

Premièrement, Charleroi est une ville ou la culture tient une place prépondérante. L’Eden, L’Ancre, Le Vecteur, le ciné le Parc, le théâtre La Ruche, le BPS 22, Charleroi Danses et j’en passe, ici culturellement il n’y a pas quoi s’ennuyer. Pièces de théâtre, spectacles, expositions, concert, Charleroi est une ville vivante ou se mêle les univers. 

L'Ancre, L'Eden, Le Vecteur font partis des  hauts-lieux de la culture carolo.

Pour s’en persuader il n’y a qu’à jeter un œil sur les murs, repeints, graphés, tagués, ici l’art de rue tient une place importante. Ainsi, l’association Asphalte Biennale d’art urbain à entrepris de redorer le blason de la ville en lui redonnant des couleurs. Pour ce faire, ce sont les artistes qui ont été mis à contribution en parsemant un peu partout sur les façades de la ville des dessins, tous plus réussis les uns que les autres. 

Charleroi et l'art ne font qu'un .

Et les artistes, le pays noir n’en manque pas. S’il serait facile de citer les peintres Pierre Paulus, René Magritte ou encore  Charles Delporte, sortons des sentiers battus en citant le groupe rock Over Me, le rappeur Digital Bastard ou encore le controversé cinéaste Jean-Jacques Rousseau. 



Bien souvent critiquée, décriée, la ville de Charleroi réussit donc à émerger grâce à la culture. Mais ce n’est pas tout puisque les dirigeants ont décidés de reprendre la ville en main avec le projet Rive Gauche, ayant pour but de redynamiser le centre-ville. Centre commercial, hôtel, nouveaux logements, réaménagement du halage… la liste est longue, le projet d’une ampleur pharaonique, mais ce pari risqué pourrait remettre Charleroi dans la course et lui offrir enfin, la visibilité qu’elle mérite. 

Le projet "Rive Gauche" est censé ouvrir ses portes en 2017. 



Pour terminer, notons que la métropole est reliée par une vaste étendue de réseaux de transports en commun. Bus, métros, gare ferroviaire, aéroport. Charleroi est grâce à cela l’une des plaques tournantes de la Belgique, mais aussi de l’Europe.

Bien évidemment, d’autres pourront vous trouver des milliers de raisons de déconsidérer le Pays Noir, mais que serait une grande ville sans quelques petits détracteurs… ?


Pour ne plus rater aucun article follow TMP sur les réseaux sociaux. 



Commentaires

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues