Culture : Charleroi-Danses honore le HIP-HOP en deux actes



Souvenez-vous, il y a quelques mois, je vous faisais découvrir Charleroi Danses à travers mes impressions du spectacle « Hors-Champs » de la chorégraphe Michèle Noiret. Après un week-end surchargé en compagnie de Jessie de #FDS, je suis de retour pour vous livrer quelques lignes sur le spectacle « HIP-HOP du tremplin à la scène » joué le vendredi 20 mars aux écuries du Boulevard Pierre Mayence. 

Connu pour être l’une des structures chorégraphiques les plus importantes de Belgique, Charleroi-Danses mettait pour la seconde année consécutive, le HIP-HOP à l’honneur au travers de deux tableaux d’exceptions.

Charleroi Danses - @Jayheey


MON/DE


Dans création troublante, inspirée par les paralysies du sommeil Julien Carlier met en scène trois danseurs. Ici, entre hallucinations et inconsciences, les trois protagonistes, perdus entre deux mondes offrent une prestation sans temps mort. 

Fluide, sombre et tourmenté, « MON/DE » est composition plénière, associant avec fougue et non sans aisance le monde de la danse et celui de l’audiovisuel. Ainsi, les sons et les images se mêlent aux mouvements et procurent au public une immersion intégrale au sein d’un univers disloqué et perturbant. 



Improspection


Fruit du questionnement de l’homme à sa propre culture et à sa place dans la société « Improspection » est la première création de la danseuse Eliane Nsanze. Passionnée par le HIP-HOP, l’artiste vue dans la version hollandaise de l’émission « So You Think You Can Dance » offre ici leur chance à sept jeunes de danseurs de talent : Younes Ayoute, Maria Theodorou, Nathalie et Doris Bokongo Nkumu, Antoine Pedros et Jerôme de Meuter. 

C’est avec une justesse et une intensité stupéfiante qu’ils offrent à un rythme effréné, un jeu de corps chargé de vigueur et d’exaltation. Mention spéciale aux sœurs Bokongo Nkumu dites « Les Myabalés » qui livrent lors de leur passage une prestation « amazonesque » où la finesse des mouvements rencontre la force des ombres. 

Grâce au génie de ses danseurs Eliane Nsanze vient ainsi redorer le blason d’un HIP-HOP trop souvent perçu comme le maillon faible d’une discipline captivante. 

Charleroi Danses - @Jayheey

Commentaires

Nombre total de pages vues