« Garçon Magazine » la presse LGBT – autrement.
Il y a quelques semaines, la
toile dévoilait l’apparition prochaine d’un nouveau magazine LGBT nommé « Garçon Magazine ». Désireux de vous
proposer un contenu varié et hétéroclite, mais aussi dans l’optique de soutenir
la diversité de la presse, The Melting POP a alors dans l’ombre, décroché le
téléphone pour contacter la rédaction de ce nouveau papier. Après plusieurs
échanges avec la rédaction, TMP a reçu en exclusivité, ce dernier né de la
presse magazine. En ce 27 novembre 2015, jour de sa sortie en kiosque
découvrait sur le blog, une analyse de ce nouveau projet.
Depuis la fin de Têtu l’été
dernier, la presse française ne comptait plus dans ses rangs, de magazine dédié
aux publics LGBT. C’est de ce triste constat qu’est née dans l’esprit de
Christophe Soret l’idée de lancer un magazine destiné à cette branche de la
population. Également rédacteur en chef de Qweek un gratuit parisien, Christophe
Soret connaît bien la presse. C’est donc tout naturellement et conscient des
difficultés de son challenge qu’il s’est lancé, entouré de l’équipe de Qweek,
dans l’aventure « Garçon Magazine ».
Au programme de ce premier
numéro, l’équipe de « Garçon Magazine » propose à ses futurs lecteurs
une multitude de sujets divers et variés. Culture, bien-être, people,
politique, économie, le nouveau-né de la presse LGBT se veut hétéroclite et
réussi avec succès à mettre en valeur une communauté qui évolue. Dans ses
pages, pas de stéréotypes. De Régine à Star Wars en passant par des questions
de sociétés (nouvelles méthodes de prévention sida, les gays et la drogue…),
des papiers légers ou encore des bons plans régionaux « Garçon
Magazine » est partout et cette proximité lui octroi des forces
qualitatives et quantitatives non négligeables.
Engagé, le magazine défends avec
brio, les valeurs d’une communauté qui à son grand désarroi doit malheureusement,
encore et toujours se battre pour faire valoir au même titre qu’un citoyen
lambda sa place dans la société. Une société qui malgré son évolution et son
ouverture évidente tend parfois encore à considérer l’homosexualité comme un
poids. Grâce à son hétérogénéité, ce premier numéro prouve que les membres de
la communauté LGBT sont des êtres ouverts sur le monde et ce qui le compose.
De ce premier numéro, on
retiendra aussi le clin d’œil au magazine Gai Pied. Porte-drapeau de la communauté
arc-en-ciel dans les années 80, mais souvent oublié, le journal avait à
l’époque créé l’évènement en proposant pour la première fois et à grand tirage
un magazine LGBT au public français.
Novateur et en accord avec son
temps, « Garçon Magazine » réussi le pari fou de proposer un magazine
différent et actuel. Autre point fort du magazine, il réussit dans sa
construction et grâce à une ligne éditoriale proche de son (futur) public à se
différencier de ses prédécesseurs. Loin
d’être un copier-coller du mythique et regretté « Têtu », le magazine
porté par Christophe Soret amorce et offre avec singularité, une nouvelle
vision de la communauté LGBT. Une communauté qui peut-être fière de ce qu’elle
est et de ceux qui tentent de la représenter médiatiquement.
Commentaires
Enregistrer un commentaire