#ITW: Romain Voisin - Coordinateur du Vecteur #Charleroi
Depuis bientôt deux ans, The Melting
POP vous offre des contenus divers et variés. Désireux de continuer sur sa
lancée, le blog lance aujourd’hui un nouveau concept, « L’ITW ». Tous
les premiers du mois vous retrouverez ici, un entretien exclusif. Pour ce
premier numéro, petit tour du côté de Charleroi pour découvrir la plateforme
culturelle Le Vecteur avec son coordinateur Romain Voisin.
Depuis
2008, le Vecteur propose à Charleroi une sélection d’évènements décadents et
psychédéliques. Entre concerts DIY et autres expositions conceptuelles, la
plateforme culturelle est devenue le lieu le plus prisé des amateurs de soirées
branchouilles et singulières. À l’heure où la culture aide à dessiner, pas à
pas le nouveau visage du Pays Noir, rencontre avec Romain Voisin le
coordinateur du projet depuis 2013.
|
L’objectif du Vecteur est de mettre en lumière
la jeune création contemporaine, et ce, à travers diverses formes d’arts
(musique, cinéma, arts plastiques, littérature, …). D’un autre côté, nous
travaillons avec cinq partenaires qui partagent nos locaux (Smart Charleroi,
Dirty Monitor, Balaise Production, Musical English et Sébastien Lacomblez). Ces
partenariats participent en partie au financement des locaux et nous aident à
favoriser les co-productions ainsi que l’aspect plateforme du projet.
|
Outre les sélections de notre programmateur
qui s’occupe de dénicher les artistes, nous lançons chaque année un appel à
candidature afin de mettre en lumière des artistes venues d’horizons
différents. Les choix finaux sont assez subjectifs, mais la sélection des
artistes est avant tout un travail d’équipe. Nous souhaitons proposer au public
une programmation curieuse et accessible tout en favorisant la médiation.
Charleroi :
un mot d’ordre, la culture !
Pourquoi
qualifiez-vous votre programmation de « curieuse » ?
Quand le Vecteur est né en 2008, le renouveau
de Charleroi (projets, travaux,) en était à ses balbutiements. Ensuite Paul
Magnette, le Bourgmestre de la ville a fait de la culture l’un de ses fers de
lance. Aujourd’hui, la vie culturelle à Charleroi jouit d’une certaine qualité
au vu de ces nombreux acteurs qui proposent chacun des contenus variés et
exigeants. Autour de nous, je peux citer le Centre Culturel l’Eden, Charleroi
Danses, le Rockerill et j’en passe. Je pense pouvoir nous inclure dans cette
liste, car même si l’on propose parfois des contenus pointus pour ne pas dire
curieux, nous favorisons le relationnel et la médiation et c’est là notre
force. Charleroi a morflé, mais elle a trouvé ce qu’il lui faut, la culture.
Comment
voyez-vous le futur de votre plateforme ?
Auparavant, notre objectif principal était la
diffusion. Désormais, nous mettons un point d’honneur à insister sur la
médiation et la production, mais aussi sur la création. Nous sommes missionnés
pour proposer une culture minutieuse et différente, cependant si les projets ne
parlent à personne, c’est un échec. C’est pour cette raison que nous misons sur
l’ouverture. Nous souhaitons toucher un public plus large sans pour autant
perdre la qualité de notre programmation.
Un mot sur
le nouveau Charleroi ?
Ici les acteurs culturels sont motivés et
prêts à faire bouger les choses. Je ne parle pas seulement pour nous, je prends
en compte chaque opérateur culturel. Nous nous connaissons tous et chacun vise
différents objectifs, ce qui accentue l’hétérogénéité de l’offre pour le
public. Pour moi, le mot d’ordre est clair : le renouveau de Charleroi
passe avant tout par la culture.
Commentaires
Enregistrer un commentaire