#POPCulture: Jusqu’où ira la folie Pokémon Go ?
À moins de vivre à
l’instar des protagonistes du célèbre film « Le Village » dans
une communauté isolée et effrayante, vous avez probablement entendu parler
et/ou pu constater, l’explosive émergence de l’application Pokémon GO. Lancé en
juillet, et ce, à l’échelle mondiale sur Android et iOS, ce jeu de réalité
augmentée qui propose à ses utilisateurs de devenir de véritables dresseurs de
Pokémon rencontre un succès considérable et international. De fait, un peu
partout dans le monde, les joueurs semblent avoir profité de cette petite
révolution signée Nintendo pour changer leurs habitudes quotidiennes :
déjeuner dans le jardin, balade dans les parcs ou encore excursion rurale, toutes
les occasions sont bonnes pour capturer les Pokémon, c’est petites créatures
de poche japonaises rendues célèbres au milieu des années 90 grâce à un jeu vidéo
et une série animée.
Un succès qui divise …
En 2016, près de 20
ans jour pour jour après leur création, les Pokémon qui pouvaient déjà se
vanter d’avoir pris le contrôle des consoles de jeux, des télévisions, des
cours de récréation ou encore des conventions geeks, semblent avoir pris
d’assaut les smartphones et autres tablettes. Pour faire court, rien absolument
rien, ne résiste à la folie Pokémon. Le succès phénoménal de la fameuse
application ne risque pas de faire mentir cette affirmation. Preuve en est,
selon les chiffres dévoilés récemment, l’action de Nintendo a vu sa côte en
bourse, monter de plus de 90%, une semaine après le lancement officiel. Mieux
encore, moins d’un mois après sa mise en ligne, l’application aurait été – selon les chiffres officiels dévoilés fin juillet par le site Sensor Tower –
téléchargée plus de 75 millions de fois. Avec ce score prodigieux, Pokémon GO
est ainsi devenue l’application de jeu mobile à atteindre le plus rapidement – 19
jours - la barre fatidique des 50 millions de téléchargements. Fort de
nombreux partages sur les réseaux sociaux – on ne compte plus les TT ou les
captures d’écrans qui peuplent nos fils d’actualités – et d’une communauté
grandissante qui n’a de cesse d’organiser des rassemblements pour accroitre le
plaisir de chasser, Pokémon Go semble être en passe de devenir à l’instar de
Pikachu une légende de plus dans notre société contemporaine.
Tout triomphe ayant
ses détracteurs, l’application de Nintendo et Niantic (une société de jeu vidéo
californienne), ne déroge pas à la règle. Ainsi, on compte plus les témoignages
de nombreux citoyens qui se disent incommodés par l’ampleur que prend Pokémon
Go dans leur quotidien. Nuisances sonores, introductions impromptues de joueurs
sur des terrains privés ou encore négligences routières, les conséquences de la
réalité augmentée sont nombreuses et parfois même agaçantes. La chanteuse Rihanna peut en témoigner puisqu’elle a demandé à ses fans, lors d’un récentconcert en France, de la respecter et d’arrêter de chasser des Pokémon, le message est clair !
Au-devant de toute
cette agitation tant positive que négative, la question de savoir jusqu’où ira
la folie Pokémon Go mérite d’être posée. En l’absence d’une réponse explicite, il
ne reste plus à chacun, qu’à choisir son camp. A moins que le soufflé Pokémon
GO ne retombe aussi vite qu’il n’est arrivé ! Affaire à suivre …
Commentaires
Enregistrer un commentaire