Dans le répertoire de: Amy Winehouse
Il y a 6 ans Amy Winehouse disparaissait à seulement 27 ans dans des circonstances tragiques. Aujourd'hui, pour rendre hommage à cette artiste anglaise qu'on ne présente plus, The Melting POP a décidé de vous emmener faire un tour dans son répertoire en vous présentant 5 pistes qui ont marqué sa carrière et qui reflètent l'excellence de sa discographie. Torturée et talentueuse, elle a laissé derrière elle, des œuvres musicales qui traverseront sans aucun doute les époques. Musique!
"Amy Amy Amy"
En 2003, alors qu'elle n'a encore que 20 ans Amy Wihenouse débarque avec "Frank" un opus jazzy salué par la critique, mais qui au départ ne bousculera pas le public. Presque entièrement coécrit par la star, ce projet aurait bien pu être son dernier. En effet, pour coller aux standards radiophoniques, la maison de disque de la chanteuse la force à revoir certains arrangements et dénature ses productions, ce qui poussera l'artiste à s'éloigner de la musique durant plusieurs mois après la parution et l'échec de l'opus. Malgré ces tensions, la chanteuse nous livre sur "Frank" des pistes uniques dont on ne pourra jamais se lasser. Parmi celles-ci, "Amy Amy Amy" sur laquelle elle ironise de son attraction pour la gente masculine nous mets face à une Amy Winehouse adepte du second degré, bien avant ses déboires sentimentaux les hommes jouaient déjà un grand rôle dans sa vie, elle le savait, préférait en rire et ce titre positif nous montre une autre facette de l'artiste anglaise.
"Back to Black"
Titre ayant donné son nom au deuxième album de l'artiste "Back To Black" est une piste sombre dédiée à Blake Fielder l'éternel et destructeur amour d'Amy. Enregistré en début d'année 2006 aux côtés de son ami Mark Ronson, le titre aurait pu ne jamais exister. En effet, au départ Amy était réticente à l'idée de chanter ses mots si sombres et si personnels. Pourtant, convaincue par son ami producteur, elle est entrée en studio et pour la première fois comme elle le mentionne dans le documentaire "Amy", elle a réussi à se libérer, le temps d'un instant, de ces maux qui la faisaient tant souffrir et qui sommeillaient en elle. Résultat, l'album du même nom qui raconte ses déboires ainsi que sa sombre histoire deviendra très vite son oeuvre majeure et restera avec 20 millions d'exemplaires vendus le plus gros succès de l'artiste, mais également l'un des albums les plus populaires du 21e siècle.
"Valérie"
Piste du groupe rock anglais The Zutons, "Valérie" est parue en 2006 sur leur album "Tired of Hanging Around". À cette période, Amy et Mark Ronson sont en studio pour enregistrer "Back To Black" ainsi que "Version" le deuxième album du DJ. Désireux de produire un album sincère Mark demande à Amy s'il existe une chanson qu'elle aurait envie de reprendre. Dubitative, elle propose "Valérie" et dès la première écoute, les deux amis tombent sous le charme de la chanson. Mark Ronson lui demande alors de poser sa voix sur une nouvelle version qu'il fera figurer sur son album et le succès est immédiat. Gros succès en Angleterre ainsi que dans plusieurs autres pays d'Europe, le morceau sera ensuite repris en solo par Amy qui la fera figurer en face B de son single "Back To Black" ainsi que sur la réédition de l'album du même nom. Devenu l'un des titres phares de la chanteuse, beaucoup oublieront que la piste n'était qu'une reprise
"Wake Up Alone"
Amy était un esprit torturé et nombreuses sont les pistes poignantes qui font la réputation de sa discographie. Parmi les titres les plus tristes, on ne peut s'empêcher de citer "Wake Up Alone" une ballade poignante sur laquelle l'artiste raconte sa solitude dans une relation avec un homme qu'elle aime profondément. Choisi comme single promotionnel lors de la sortie de "Back To Black" en 2006 le morceau a précédé le mythique "Rehab". Présent dans une version originale sur l'album "Lioness: Hidden Treasures" son oeuvre posthume, le morceau s'éloigne sur des chemins plus jazzy, mais on continue de fondre pour la version "Back To Black".
"What is About Men ?"
"What is about Men ? " voila un titre et une question qui résument bien la vie de la chanteuse. Était-ce son destin de vivre des relations difficiles? Les hommes auxquelles elle s'attache sont-ils forcément de mauvais garçons? Pourquoi l'histoire ne fait-elle que se répéter ? Amy avait conscience de ses failles et elle le chante une nouvelle fois sur l'entêtant et jazzy "What is About Men ?". Amourachée à un homme marié, elle se questionne sur les intentions de la gent masculine et sur sa capacité à résister à leurs charmes destructeurs. Présent sur l'opus "Frank" qui a finalement ravi le cœur du public après le succès de "Back to Black", cette piste nous prouve que la bonne musique n'a pas de date de péremption et le répertoire d'Amy nous laisse un souvenir mélancolique de cette artiste partie trop tôt!
Commentaires
Enregistrer un commentaire