Store - Arqontanporin : tous pour l’art, l’art pour tous

Il y a quelques semaines alors que j’étais en chemin dans le centre-ville de Liège pour découvrir la nouvelle exposition de la Galerie Francis Noël, j’ai découvert au hasard des rues, une adresse  avant-gardiste et sympathique. Véritable petit foyer artistique, ce lieu nommé « Arqontanporin » est à mi-chemin entre atelier d’art et galerie d’exposition et je vous en parle dès à présent sur The Melting POP. 




La démocratisation de l’art prend une nouvelle forme grâce à cette petite adresse Liégeoise. En effet, à la question : « une âme d’artiste sommeille-t-elle en chacun de nous ? », Katia et Bruno les tenanciers de cet atelier d’un nouveau genre vous répondraient probablement positivement. Tous deux artistes, ils ont eu, en 2004, l’idée de créer un lieu qui permettrait de voir l’art autrement et d’amener celui-ci à se désacraliser tout en gardant sa ferveur créative et son impact visuel. Premièrement, ils ont voulu suite à l’engouement du public pour leur travail, exposer leurs œuvres mais surtout les rendre accessibles à tous en fixant des prix qui défient toutes concurrences sur le marché sans limite de l’art. Ensuite, ils ont mis en place, une école, un atelier qui permettrait aux passionnés, aux curieux, de faire le grand plongeon dans le monde de la création en participant à des stages créatifs et audacieux. Travaillant principalement la peinture sur PVC, Katia et Bruno ont non seulement réussi à faire de leur passion un métier mais ils ont également permis à de nombreux amateurs de réveiller pour quelques heures ou plus, l’artiste qui sommeillait en eux. Le plus étonnant, et le plus incroyable, c’est surtout d’avoir réussi à monter un tel projet si tôt et d’avoir pu le faire grandir et le faire perdurer. Rappelons-le encore une fois, c’est en 2004 qu’Arqontanporin s’est installé dans le cœur de Liège et même si cela semble proche, même si Liège est un vivier pour l’art depuis longtemps, il s’agit presque d’un exploit d’avoir monté et fait murir un projet aussi avant-gardiste

Évidemment, ces quelques lignes sont loin d’être suffisantes pour vanter les mérites d’une si belle idée, mais pour mieux comprendre et mieux appréhender « Arqontanporin » le plus simple reste encore d’y faire un saut ou de découvrir si vous n’êtes pas Liégeois ce que les créateurs en disent et ce que cela donne. 




Commentaires

Nombre total de pages vues