Tom Grennan : des épreuves dans la voix

Attention, révélation ! Avec sa voix rauque et son univers dansant Tom Grennan s’inscrit comme l’un des Anglais à suivre de près en 2018. À la tête d’un petit tube avec le titre "Found What I’ve Been Looking For", il se lancera dans le grand bain en mai prochain avec "Ligthing Matches" un premier album qui devrait faire grand bruit. En attendant, ce petit événement, découvrez l’artiste sur The Melting POP.

Tom Grennan - Lighting Matches - 18 mai 2018

De l’émotion …

Tout comme Jorja Smith qu’on vous présentait le mois dernier sur The Melting POP, Tom Grennan était en lice en 2017 pour obtenir le très courtisé « BBC Sound Of », un prix Britannique qui récompense chaque année les artistes les plus prometteurs de la scène anglo-saxonne. Très connu en Angleterre, cet événement a par le passé récompensé des artistes tels que 50 Cent, Mika, Adèle ou encore Jessie J tandis que d’autres comme Lady Gaga, Santigold ou encore James Bay ont fait partie des nominés. Face à ces artistes aux trajectoires glorieuses et diverses, une telle nomination est souvent de bon augure pour un artiste débutant. Découvert par le grand public en 2016 en posant sa voix sur le titre "When It All Goes Wrong" du duo Anglais Chase & Status, Tom Grennan a dans la foulé, fait ses premiers pas en solo en sortant la même année son premier EP "Something In The Water". Sombre et tourmenté ce premier projet composé de quatre pistes a permis à l’artiste de se faire remarquer et surtout de faire découvrir sa voix et l’étendue de son talent. Auteur de ses propres morceaux, ce jeune Anglais originaire de Bedford en est venu à la musique à la suite d’une agression par plusieurs individus. Profondément meurtri, l’artiste qui avait alors 18 ans s’est alors penché sur le papier pour panser ses peines. À l’écoute de ses premiers morceaux ("Old Songs", "Praying"), on ressent la douleur de l’artiste qui semble avoir voulu exorciser son mal-être de la plus simple des façons, c’est-à-dire en créant des chansons bourrées d’émotions et qui à l’aide sa voix et d’une simple guitare réussissent à transporter l’auditeur. 

… et du rythme

Inspiré par l’évènement qui a chamboulé sa vie ou encore par Amy Winehouse qu’il considère comme son artiste favorite, Tom Grennan n’a pas qu’une seule corde à son arc. En effet, si on pourrait croire que l’univers de l’artiste se résume à des guitares-voix émouvants, il n’en est rien. De fait, lorsqu’on se penche sur les dernières pistes dévoilées par le chanteur, on est surpris par le dynamisme et la force d’attraction de ses morceaux. Ainsi, sur "Found What I’ve Been Looking  For" ou encore "Sober", Tom dévoile un nouveau pan de sa personnalité artistique. Plus dansants, plus festifs, les deux morceaux lèvent le voile sur un artiste moderne et enjoué qui réussit aussi bien à séduire avec subtilité qu’avec effervescence. Au centre de ces deux univers distincts, des textes forts et soignés qui accompagnent une voix brute et singulière. Comme de véritables atouts, la plume et la tessiture vocale du chanteur lui apporte profondeur et efficacité, et ce, quel que soit le genre musical qu’il décide d’explorer. À ce sens, la carrière de ce jeune prodige s’annonce longue et jalonnée de succès et son premier album "Ligthing Matches" à paraître le 18 mai prochain devrait lui permettre d’entrer dans la cour des grands. Surveillez-le de près, Tom Grennan ira loin.


Commentaires

Nombre total de pages vues