Fear The Walking Dead : un renouveau haletant et captivant


"Les derniers seront les premiers", au regard des premiers épisodes de la quatrième saison de Fear The Walking Dead, l’expression fait sens. En effet, si le spin-off de The Walking Dead nous avait franchement déçus comme nous vous l’expliquions déjà en 2016, sa quatrième saison semble jouir d’un nouveau souffle et il se pourrait même que l’élève ait dépassé le maître, explications.

Nouveau départ pour Fear The Walking Dead saison 4
Nouveau départ pour Fear The Walking Dead saison 4


Des débuts difficiles 

Lancée en août 2015, Fear The Walking Dead série dérivée de The Walking Dead, n’a jamais vraiment séduit les masses. Sans cesse comparé à la série mère, le show a déçu bon nombre de téléspectateurs et les critiques n’ont jamais vraiment été indulgentes envers lui. Trop lente, pas assez aboutie pour ne pas dire tout simplement moins bonne que sa grande sœur, Fear The Walking Dead a néanmoins réussi à tenir quatre saisons, et ce, grâce à un socle de fans (4 millions en première diffusion aux États-Unis) assez fidèle. Scénario ennuyant, personnages antipathiques, durant ses trois premières saisons, la série s’est beaucoup cherchée en avançant à son rythme et en n’hésitant pas inclure puis exclure des personnages importants afin de booster sa cadence et ainsi tenter de trouver sa propre identité. Annoncée comme une sorte de reboot la quatrième saison ne faisait pas mentir cette réflexion, mais pour une fois, il semblerait que les scénaristes aient enfin fait de bons choix. 

Lennie James & Maggie Grace incarnent Morgan & Althea
Lennie James & Maggie Grace incarnent Morgan & Althea 

Revenue sur les écrans le 15 avril dernier à la suite du décevant final de la saison 8 de The Walking Dead, la série spin-off tentait ce soir-là de poser les bases d’un nouveau départ. Pour ce faire, les scénaristes avaient mis les petits plats dans les grands : apparition exceptionnelle de Rick, Carol ou encore Jésus, suite au transfère du personnage de Morgan qui a désormais posé son bâton et ses problèmes existentiels dans "Fear", introduction de plusieurs nouveaux personnages (John, Althea, …) et surtout, un saut dans le temps qui permet de replacer les pions sur l’échiquier pour le plus grand plaisir des téléspectateurs. Renforcée par ces nouveaux éléments scénaristiques, Fear The Walking Dead semble avoir fait peau neuve, et même les personnages que nous ne supportions pas durant les premières saisons commencent à dégager ce petit quelque chose qui a longtemps fait la force du casting de The Walking Dead. Niveau scénario, c’est grâce à un jeu de piste brillamment mené par l’arrivée d’Althea (Maggie Grace), une journaliste désireuse de conserver une trace de ce monde apocalyptique, que la série réussie pour la première fois à gagner en intensité. Ne sachant pas ce qui s’est passé durant le laps de temps qui sépare le dernier épisode de la saison trois du premier épisode de la saison quatre, le téléspectateur et plongé dans un monde inconnu qui soulève de nombreuses questions. De plus, grâce à de nouveaux ennemis, à problèmes de nourritures ou encore avec des zombies qui placent le casting au centre de tous les dangers, Fear The Walking Dead respire et ce cocktail explosif se veut aussi haletant que captivant. La trame est d’ailleurs tellement bien menée qu’il n’est pas nécessaire d’avoir suivi toute la série pour être absorbé par la destinée et la quête des personnages. 

Mieux que l’originale ?

Lorsqu’on compare ce début de saison aux derniers épisodes de The Walking Dead, force est de constater que la série mère a perdue de sa superbe (on ne reviendra pas sur le sujet), mais il est surtout important de noter que Fear The Walking Dead semble enfin avoir trouvé sa propre identité. Certes il s’agit de deux séries survivalistes mettant en scène un groupe de survivants devant faire face à des zombies ainsi qu’à des dangers extérieurs, mais là où Fear The Walking innove c’est grâce à une noirceur aussi bien graphique que scénaristique. Beaucoup moins optimiste que The Walking Dead, "Fear" nous plonge à chaque instant dans la peur et la détresse palpable des personnages ne fait que renforcer l’intérêt qu’on leur porte, croisons les doigts pour que ce second souffle se poursuive. 

Commentaires

Nombre total de pages vues