MUNA: le trio féminin qui réinvente le girls band


On connaît tous les Spice Girls, The Pussycat Dolls, The Saturdays ou encore les Fifth Harmony. Pourtant, les groupes féminins de ce genre n’ont plus vraiment la côte depuis des années. En effet, c’est désormais en dehors des sentiers battus qu’il faut jeter les yeux et laisser traîner des oreilles pour trouver des groupes qui portent fièrement les couleurs de la femme. Aujourd’hui, The Melting POP vous parle de MUNA, un trio féminin et féministe qui réinvente les codes du girls band.

Josette Maskin, Katie Gavin et Naomi McPherson les membres du groupe POP US "MUNA"
Josette Maskin, Katie Gavin et Naomi McPherson les membres du groupe POP US "MUNA"

Des femmes modernes et des textes engagés 

Un son 80’s, un univers synthétique et nostalgique, des mélodies entêtantes, telle est la recette de MUNA un trio américain 100 % féminin. Depuis 2014, Katie Gavin, Josette Maskin et Naomi McPherson font résonner leur musique dans les clubs et les festivals. De ce fait, depuis la sortie de leur premier album “About U” en 2017, elles se sont imposées comme l’un des groupes les plus prometteurs de la scène POP indépendante. Signées par RCA (Elle King, Christina Aguilera, P!nk, etc.) alors que leur succès commençait à devenir viral sur SoundCloud et Bandcamp, les filles de MUNA se démarquent en proposant une musique POP légère accompagnée de mots forts de sens. Revendiquant dans les textes, leur statut de femme et leur sexualité, les filles sont devenues un symbole pour la communauté queer mais également pour les mouvements féministes. Ainsi de “So Special” à “I Know A Place” leurs morceaux parlent au public et portent des messages clairs et fédérateurs. Souhaitant faire passer des messages à travers leur musique, les textes de MUNA sont la pierre angulaire et la force d’un groupe qui est en marge avec son époque. Prônant la liberté et l’acceptation, elles sont tantôt fortes et puissantes comme le démontrent les deux titres précédemment cités, mais elles peuvent aussi se montrer touchantes et vulnérables. Dans ce registre, c’est sur les titres “Crying on the Bathroom Floor” ou encore “Everything” qu’elles nous séduisent le plus. Évoquant les vertiges de l’amour, la douleur et les relations abusives, MUNA se nourrit également dans l’écriture, des tracas quotidiens qui parsèment leur chemin. Composé de 11 pistes, leur premier “About U” fait parfaitement la jonction entre ondes positives et quelques pointes de noirceurs. D’ailleurs, c’est peut-être en regroupant ces deux éléments qui fondent le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui, qu’elles ont réussi à offrir un premier album moderne et touchant qu’on vous conseille d’écouter sans plus attendre.

Un nouvel album en préparation 

En 2018, après avoir assuré les premières parties du chanteur Harry Styles lors de son “Live on Tour”, elles ont commencé à se pencher sur l’élaboration de leur second opus. Attendu dans les prochaines semaines, le premier extrait ne devrait plus tarder à pointer le bout de son nez. Inspiré par leur tournée avec l’ex-chanteur des One Direction ou encore par l’élection de Donald Trump, les prochains textes de MUNA devraient être au moins à la hauteur de ce qu’elles nous ont déjà proposé jusqu’ici. Grandes fans de Robyn qui a récemment fait son retour avec le single “Missing U, ou encore du duo Tegan & Sara, MUNA s’inscrit dans une tendance similaire à celle des artistes qu’elles admirent: singulières, POP, et délicieusement nostalgiques. Laissez donc les girls band affriolants et sexy dans vos playlists d'hier, MUNA réinvente le genre avec classe et élégance. 

Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues