Lolo Zouaï : une Parisienne à la conquête des States
Lorsqu’on écoute Lolo Zouaï pour la première fois, sa musique ressemble à s’y méprendre aux meilleures productions américaines du moment. À s’y méprendre car la demoiselle est d’origine française et qu’elle distille ici et là, quelques soupçons de french-touch. Surprenante, urbaine et sensuelle, la musique de Lolo Zouaï est empreinte de modernité et l’artiste est à découvrir dès à présent sur The Melting POP.
Lolo Zouaï |
Enfant du nouveau millénaire
Grande fan de rap et de R&B, Lolo Zouaï est une millennial made in USA. Pour cause, arrivée aux États-Unis alors qu’elle n’a que quelques mois, elle a grandi comme une american girl, et s’est forgée une personnalité artistique en baignant dans ce que la culture hip-hop a fait de meilleur. De Too $hort à Aaliyah, sa chambre d’enfant a entendu résonner la scène urbaine, mais comme la génération à laquelle elle appartient a toujours su le faire, elle a transgressé toutes les règles en se plongeant tour à tour dans la POP, la chanson française ou encore le raï. De la culture musicale, cette jeune artiste de 22 ans n’en manque pas et portée par un père musicien d’origine algérienne, elle a très vite appris à jouer de la guitare et du piano. Plus tard, à l’heure où d’autres griffonnent encore sur leurs cahiers d’école, elle se rêve chanteuse et commence à écrire ses propres morceaux. Dès lors, de façon naturelle, c’est vers des études de musicologie que Lolo décide de se diriger. Maîtrisant aussi les réseaux sociaux et les outils digitaux, elle commence alors, à seulement 16 ans, à diffuser sa musique sur Internet. Talentueuse et pleine de fraîcheur, elle réussit très vite à se créer une petite communauté mais dans un monde où tout le monde peut devenir célèbre en quelques clics, le talent n’ouvre plus nécessairement les grandes portes de l’industrie musicale.
Des hauts et des bas
Des commentaires positifs, des gens qui croient en elle à la seconde où ils la découvrent, Lolo Zouaï en a. Cependant, malgré tous ses efforts et malgré beaucoup de soutien, aucun grand label ne souhaite signer l’artiste. Déçue mais loin d’être abattue, elle décide de continuer d’écrire et de chanter tout en gagnant sa croûte du côté de New York en tant que serveuse. Durant cette période moins évidente et en proie aux doutes, Lolo commence à écrire le morceau “High Highs To Low Lows”, un titre qui revient sur sa déception et sur les difficultés à trouver sa place dans l’industrie musicale. Fruit de sa première collaboration avec le producteur Stelios Phili (qui notamment travaillé avec Kendrick Lamar et A$AP Ferg) le morceau a été, pour Lolo, un véritable tremplin. Gros succès sur Spotify, le titre a permis à la chanteuse d’être remarquée par les médias mais aussi par H.E.R qui l’a invité sur le morceau “Still Down”. Désormais devenue le poulain de Stelios et la nouvelle coqueluche des médias alternatifs qui voient en elle l’un des grands noms de demain, Lolo Zouaï multiplie les singles et chacun d’entre eux a l’allure d’un tube. Teintée d’une aura west-coast à la Lana del Rey, la musique de Lolo Zouaï est aussi un R&B langoureux et moderne qui s’écoute en boucle et transperce à chaque écoute. Sur ces morceaux, la jeune artiste indépendante témoigne d’un ADN artistique fort et singulier. Inspirés par son vécu et teintés des différents horizons de sa culture personnelle, ses titres sont principalement chantés en anglais, mais l’artiste aime surprendre et ses origines française et algérienne ne sont jamais bien loin. En concert à Paris le 23 novembre prochain, l’artiste qui prépare actuellement son premier album viendra faire découvrir son univers. De “High Highs to Low Lows”, le titre qui a changé sa vie, à “Challenge” en passant par “Brooklyn Love”, Lolo Zouaï est sans nul doute l’une des artistes les plus prometteuses du moment: l’écouter, c’est l’adopter.
Commentaires
Enregistrer un commentaire