Céline Tolosa: de "Cover Girl" à "Vendredi Soir"
La scène musicale française regorge de petites perles auditives et Céline Tolosa est l’une d’entre elles. Fraîchement revenue sur le devant de la scène avec un nouvel EP, la jeune artiste est à découvrir dès à présent sur The Melting POP. Son parcours, son univers et son EP “Vendredi Soir”, on vous dit tout sur notre dernier coup de coeur musical.
Céline Tolosa brille de mille feux sur son nouvel EP "Vendredi Soir" |
D’une scène à une autre
Ex-comédienne, Céline Tolosa a, avant de pousser la chansonnette, d’abord foulé les planches. Amoureuse des mots, elle se prédestinait au théâtre ou encore au cinéma, mais après quelques années dans ce costume, l’artiste a décidé de tourner les talons pour se lancer dans la musique. Née dans une famille d’artistes, cette Parisienne, a entamé sa reconversion en 2015 avec “Cover Girl”, un EP de quatre titres. Financé grâce à une campagne de crowdfunding réussie, ce projet POP et délicat a permis à la jeune chanteuse de lier ses deux passions, la musique et le cinéma. Teinté d’une aura sixties, une période qu’elle adore et inspiré par le 7e art, ce premier EP a été salué par la blogosphère musicale et Céline a pu le défendre sur scène. Auteure et compositrice de ses morceaux, elle trouve dans la musique un moyen d’exprimer son amour des mots et sur son deuxième EP “Vendredi Soir” paru le 5 octobre, ceux-ci semblent encore plus matures et plus soignés.
Révélation en devenir
Nouvel EP, nouvelle époque. De fait, si les titres de “Cover Girl” étaient inspirés par les années 60, ceux de “Vendredi Soir” emportent directement l’auditeur aux confins des années 80. À l’écoute de ce nouveau projet, difficile de ne pas se laisser embarquer. De France Gall à Françoise Hardy, les icônes de la variété française semblent avoir inspiré Céline Tolosa. Vaporeux, nostalgique, mystérieux, “Vendredi Soir” est un EP en phase avec son époque. En effet, à l’heure où la nouvelle scène française s'imprègne de plus en plus des années new-waves, les 6 pistes de ce nouveau projet transpirent la modernité. Entourée à la production de son acolyte Dino Trifunovic qui avait déjà travaillé sur son premier EP et avec qui elle avait notamment partagé l’excellent “Paris-Cabourg”, Céline Tolosa pèse chaque note et les textes qui accompagnent sa musique sont contés comme des histoires. Surprenantes, interpellantes, ces histoires prennent encore plus de sens lorsque l’artiste déballe un chanté-parlé (“Qui Je Suis”, “Les Beaux Garçons”) qui n’est pas sans nous rappeler l’excellent morceau “Sainte-Victoire” de la révélation Clara Luciani. Avec “Vendredi Soir”, c’est d’ailleurs avec cette nouvelle génération d’artistes qui redorent la chanson française que Céline rivalise et en un clin d’oeil, elle trouve sa place sur cette belle liste d’artistes. À la manière de Juliette Armanet, Blondino et les autres, Céline Tolosa ajoute sa pierre à l’édifice et sa sublime reprise de “L’Amour en Fuite” du légendaire Alain Souchon, ne fait qu’ajouter du crédit à une artiste qui n’a pas fini de nous surprendre.
Commentaires
Enregistrer un commentaire