The Haunting Of Hill House: chef-d’oeuvre fantomatique de Netlfix


Décidément, Halloween 2018 tend à être une année qui réhabilite la fête des monstres dans le monde entier. Après le succès au cinéma de Michael Myers, c’est la série “The Haunting Of Hill House” qui fait frémir le monde entier. Nouvelle pépite de Netflix, le show est en passe de devenir un véritable classique d’Halloween et The Melting POP vous en explique les raisons dès à présent. Au passage, si vous n’avez pas encore regardé la série, dépêchez-vous de sauter sur vos télécommandes, on n’est franchement pas loin du sans faute.

"The Haunting of Hill House" nouveau classique de Netflix
"The Haunting of Hill House" nouveau classique de Netflix

Depuis plusieurs années, les fantômes et les maisons hantées ont la cote au cinéma et à la télévision. Hélas, comme à chaque fois que le succès s’empare d’un genre celui-ci a tellement été malmené qu’il en a presque perdu l’essentiel de sa substance. Presque, car il existe de rares exceptions et “The Haunting of Hill House” en est en tête de liste. Arrivée sur Netflix le 12 octobre dernier, la série a provoqué un raz-de-marée comme on n’en avait pas vu depuis longtemps. De fait, de la presse web en passant par Twitter et YouTube, tout le monde semble avoir succombé au phénomène et derrière ce succès populaire, la qualité est belle et bien présente. Esthétique soignée, acteurs talentueux, scénario bien ficelé et juste ce qu’il faut de frissons, Mike Flanagan nous offre ici, un bijou de suspense. Réalisateur spécialisé dans l’horreur, Flanagan est passé maître dans l’art d’installer des ambiances sombres et haletantes et de l’inquiétant “Hush” à “Jessie” qui ont tous deux fait les beaux jours de Netflix, il a aiguisé son sens de l’image et du scénario. Avec “The Haunting Of Hill House”, sa première série télévisée, le cinéaste s’affirme et propose un show abouti et surprenant. Racontant l’histoire d’une famille ayant brièvement vécu dans un manoir tourmenté, la série joue avec les codes de l’horreur mais là où elle excelle, c’est qu’elle incorpore au genre, les éléments qui font le succès des grandes séries familiales américaines. Dès lors, en scrutant ses personnages, leurs liens ainsi que les histoires présentes et passées, “The Haunting Of Hill House” fait naître le singulier mariage du suspense et de l’empathie. Mystérieux, touchants, bourrés de failles et de blessures, chacun des protagonistes de la série ajoute sa pierre à un édifice bidimensionnel qui fait tout le sel de la série. Bien plus qu’une simple histoire de fantômes, l’oeuvre de Flanagan est un puzzle, un labyrinthe d’histoires qui se mêlent les unes aux autres pour ajouter juste ce qu’il faut de tension à la série. Immergé dans ce sens labyrinthe, le spectateur découvre au fil des épisodes la tragédie qui a frappé la famille Crain et les répercussions qu’a eue celle-ci sur l’ensemble de la tribu. Porté par deux générations d’acteurs très convaincants, le show se construit à mesure que les épisodes avancent, sans contretemps, sans longueurs inutiles pour se conclure sur un final psychologique et déchirant. 

Intrigante, malicieuse, “The Haunting Of Hill House” est l’image de la maison qui rythme le récit. Personnage à part entière, cette dernière dispose à elle seule de l’aura qu’on pouvait retrouver au cinéma dans le perturbant hôtel de “Shining” ou encore dans la sous-estimée et oubliée série “Rose Red” de Stephen King. Angoissant et bourré de détails, le manoir de Hill House est également rempli de Easter Egg et de fantômes qui glaceront le sang des plus sensibles. Dans l’histoire de l’horreur et du dramatique, jamais un lieu n’aura eu autant d’impact sur les personnages et le scénario et c’est peut-être ça la plus grande réussite de la série, avoir réussi à donner une âme à l’immatériel. Ambiance maîtrisée, mélange des genres et castings sans travers, il ne subsiste aucun doute,”The Haunting Of Hill House” est de loin la meilleure série de 2018, un nouveau grand classique d’Halloween.

Commentaires

Nombre total de pages vues