#Critique: Rita Ora offre un album empli de fraîcheur avec “Phoenix”

Annoncé depuis 2014, le second album de Rita Ora a mis du temps à arriver jusqu’à nos oreilles. Sans cesse repoussé pour diverses raisons (rupture avec Calvin Harris, conflits avec Jay-Z et changement de label, …), le projet a bien failli ne jamais voir le jour mais l’honneur est sauf puisque “Phoenix” est arrivé dans les bacs et sur les plateformes de streaming aujourd’hui même. Fruit de plusieurs années de travail et successeur de “Ora” paru en 2012, ce nouveau chapitre arrive à une époque où la POP grand public a perdu de sa superbe. Est-il à la hauteur des attentes, a-t-il les armes nécessaires pour être un succès ? The Melting POP l’a écouté pour vous et voici la critique.

Rita Ora revient de loin sur son deuxième album "Phoenix"
Rita Ora revient de loin sur son deuxième album "Phoenix"

Une route difficile … 

Rita Ora le sait, le chemin vers son second album a été long et semé d'embûches. En effet, malgré un gros succès en Angleterre (250.000 ventes), son premier album “Ora” produit par Roc Nation n’a pas soulevé les foules à l’international. Qui plus est, malgré le succès du single “I Will Never Let You Down” en 2014, l’échec de sa relation avec Calvin Harris associé à une stratégie très portée sur les États-Unis (qui ont boudé bon nombre de ses singles “Poison”, “Body on Me”) a grandement contribué à retarder l’arrivée du projet. Libérée en 2016 du contrat qui la liait à Roc Nation, l’artiste a par la suite rejoint Atlantic Records et si on avait espéré, à l’époque, que le projet allait très vite aboutir, il n’en était rien. En effet, malgré les cartons successifs en 2017 des titres “Your Song” et “Anywhere”, le second album avait été reporté. Officiellement, le projet a été retardé pour lui apporter quelques retouches. Officieusement, c’est une nouvelle fois l'accueil glacial des Américains qui a motivé le label à prendre cette décision. Usant de nombreux remix et en dépit d’un très beau succès en Europe, le label anglais de la chanteuse a tout tenté pour conquérir les States mais le couperet est durement tombé lorsque “Girls” la collaboration phare de l’opus a échoué dans tous les classements. Pourtant très efficace le morceau qui regroupe aux côtés de Rita Ora, les talents US Cardi B et Bebe Rexha ainsi que la popstar alternative anglaise Charli XCX, n’a en effet, pas réussi sa mission séduction. Au-devant de ces tentatives infructueuses, l’album a finalement été reporté à l’automne 2018, et cette fois-ci plus de retard. 

… vers un album simple mais réussi 

Se faire plaisir et faire plaisir à son public, tel semble avoir été l’objectif de Rita Ora avec l’album “Phoenix”. En effet, à l’écoute de celui-ci, difficile de ne pas ressentir dès les premières notes et sur la quasi globalité du projet, la fraîcheur et la bonne humeur qui émane des morceaux. Comme l’avait déjà laissé pressentir les titres “Your Song” et “Anywhere” (qu'elle a eu la bonne idée de conserver sur la version finale, preuve qu'elles étaient appréciées du public) et comme elle le déclarait en janvier dernier dans une interview, “Phoenix” est un album positif. Très POP et très frais, “Phoenix” a pour thème principal l’amour et de “New Look” à “First Time High” en passant par “Falling To Pieces”, la chanteuse brille et s’illumine sur des productions signées par une poignée de producteurs ayant fait les beaux jours de la POP music. Andrew Watt, Jimmy Napes, Steve Mac, ces producteurs ont fait le succès de Selena Gomez, des One Direction ou encore de Sam Smith et musicalement ça se ressent. Gimmicks modernes, sonorités taillées pour les radios, Rita Ora a voulu frapper fort. À la manière de Bebe Rexha avec “Exceptations, l’artiste propose un projet POP somme toute assez simple mais qui répond à nos attentes sans surprendre et sans décevoir. Seule petite ombre au tableau les titres “Summer Love” et “Keep Talking”, deux collaborations anecdotiques avec Rudimental et Julia Michaels qui ne servent pas vraiment le projet. Si on surmonte ces petites fausses notes, l’album riche de 12 pistes dans sa version simple est encore meilleur lorsqu’on le découvre dans sa version Deluxe. Agrémentée de 4 pistes très efficaces, “Phoenix” a, avec “Falling To Pieces” et “Cashmere” toutes les cartes en main pour cartonner dans les playlists de Spotify. En conclusion, il aura peut-être fallu attendre longtemps, mais Rita Ora est revenue avec un projet qui tient la route et qui séduira sans demi-mesure les nostalgiques de la pop-music. Simple mais efficace, "Phoenix" est l'album de la renaissance pour l'artiste Anglaise qui a décidé de clôturer son opus avec "Soul Survivor" un titre évocateur qui est sans aucun doute, le plus personnel de son album.

Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues