#Critique: Bebe Rexha répond à nos attentes sur "Expectations"


Décidément, le petit monde de la POP music est en ébullition ces dernières semaines. En effet, après Jessie J ou encore Christina Aguilera et avant qu’Ariana Grande ne dévoile son prochain album, c’est autour de Bebe Rexha de sortir son nouvel opus. Attendu depuis plusieurs années, le premier album de l’artiste Américaine est enfin dans les bacs, que vaut-il ? The Melting POP l’a écouté pour vous et voici la critique.

Un album attendu 

Quatre ans, de multiples annonces et autant de reports, c’est ce qu’il aura fallu à Bebe Rexha avant de lever le voile sur son premier album. Nommé "Expectations" ("attentes" en français), le titre de l’opus prend tout son sens lorsque l’on sait que l’artiste a longuement dû batailler pour convaincre son équipe et son label. En effet, depuis 2014, Bebe Rexha a tenté à plusieurs reprises de s’imposer sur la scène POP Us. Hélas, hormis quelques collaborations à succès ("Hey Mama", "Me, Myself & I" "In the Name Of Love") aucun des morceaux de l’artiste n’a véritablement réussi à faire décoller sa carrière. Signée chez Warner Bros Records (Madonna, Dua Lipa, …) depuis 2013 et fatiguée d’être sans cesse ballottée d’un EP à l’autre, il s’en est fallu de peu pour que l’artiste ne claque la porte. Cependant, le succès inattendu du single "Meant To Be" a relancé les dés et a même poussé la maison de disque de l’artiste à avancer (si on oublie les reports) la sortie de son premier album. Vendu à plus d’un million d’exemplaires aux États-Unis, le tube country de Bebe Rexha et du groupe Florida Georgia Lines a fait toute la différence, et c’est peut-être grâce à lui si l’on peut, aujourd’hui, profiter du premier album de la jeune New-Yorkaise.

Riche de 14 pistes, "Expectations" est un album POP comme on n’en fait plus depuis longtemps. En effet, la majorité des pistes de l’album reposent sur des gimmicks qui ont un petit air de déjà-vu et l’enchaînement des pistes ultra-radiophoniques ("I Got You", "Self Control") à des ballades plus rafraîchissantes ("Sad") nous ramène à une époque où la POP était encore au sommet des charts. Malgré tout, dès que la voix singulière de Bebe Rexha retentit, elle brode autour d’elle une atmosphère moderne qui donne tout son sens au projet. POP, urbain, estival, sombre, country, comme dans tout bon album, POP les références et les clins d’œil sont nombreux dans "Expectations" mais dans l’ensemble le projet tient la route et l’artiste réussit, ici et là, à nous surprendre. De "2 Soul on Fire" à  "Grace", l’artiste qui est également auteur de la plupart de ses titres, maîtrise les codes qu’elle tente d’imposer. Ainsi, même si tout ne sonne pas toujours très juste ("Steady", "Mine") et si sa voix qui est son point fort peut, à l’instar d’une Nelly Furtado, devenir un brin nasillarde, "Expectations" est un album POP agréable qui répond aux attentes, sans les surpasser. Évidemment, il sera difficile pour elle de réitérer le succès monumental  de "Meant To Be" mais l’artiste est pleine de ressources et avec une promotion bien gérée, elle devrait réussir à vendre correctement ce projet sympathique qui ravira les nostalgiques de la pop music. Honnête et sans prétention, le premier album de Bebe fait le job. D'ailleurs, on ne peut que tirer notre chapeau à l'artiste qui n'a pas totalement cédé aux sirènes de la country, et ce, malgré le succès de son titre phare. Garder son âme, c'est peut-être la clé d'un projet réussi. 

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