#Focus: 3 artistes et groupes français à suivre de près


Une fois n’est pas coutume, The Melting POP a décidé de vous faire découvrir des artistes et des groupes à ne manquer sous aucun prétexte. Ils se nomment Nazca, BODIE ou encore AleyNa et nous avons aujourd’hui décidé de vous les présenter. Qui sont-ils, quels univers et quels projets défendent-ils ? C’est à découvrir dès maintenant dans un nouveau chapitre de notre rubrique #Focus.

Nazca - BODIE - AleyNa
Nazca - BODIE - AleyNa 

Nazca: la (re)naissance de la folk

En Espagnol, “Nazca” est la signification impérative du verbe naître. Loin d’avoir été choisi au hasard, ce mot est aussi le nom porté par un groupe français qui modernise et rafraîchit la folk-music. Riche de 4 membres (Juliette, Zoé, Navid et Marc) le groupe officie sur la scène musicale française depuis 2012 et entre reprises et titres originaux, ils ont réussi à réunir autour d’eux, une petite communauté d’adeptes enchantés par l’énergie de leurs sonorités. Avançant doucement mais sûrement, Nazca fait partie de ces formations qui se nourrissent de la scène et de la maturité qu’elle leur apporte pour enrichir leurs univers. En écoutant, les EP’s du groupe, on ressent toute l’évolution artistique de ses membres. Légère et dépaysante, la musique de Nazca a dans son sang, la fraîcheur qui symbolise la musique folk et elle évolue d’année en année, de projet en projet pour s’intégrer à un monde en mouvement. Qu’ils reprennent et réinventent Lana del Rey ou encore les Destiny’s Child ou qu’ils nous envoient directement vers d’autres contrées avec “Loups” leur dernier morceau paru en juin dernier, ils réussissent ensemble à donner vie à un univers qui n’a rien à envier aux géants de la folk moderne. Inspiré notamment, par le travail d’un groupe comme Of Monsters and Men, Nazca se rapproche de leur aura tout en définissant sa propre couleur musicale et sa propre alchimie. 

BODIE : féminines et décadentes

Quand trois artistes venues d’horizons différents se rencontrent et s’unissent pour mettre en commun leur passion et leur savoir-faire, cela donne BODIE, un trio féminin époustouflant. Composé de Joko, de Cécile Hercule et d’Emilie Marsh, ce super-groupe est d’ores et déjà sur les routes pour partager ses mélodies et sa puissance et à l’aube de la sortie de leur second EP “Où va-t-on dormir ce soir”, les filles ont décidé de passer la seconde. En effet, guidant l’auditeur sur des chemins percutants, elles viennent tout juste de dévoiler leur nouveau single “Où est la lune” et le résultat est aussi beau que bon. À l’oreille, le titre sonne comme la digne rencontre de la chanson française et de la POP tandis que visuellement leur vidéo léchée aux allures de court-métrage finit de nous dévoiler les personnages cinématographiques dans lesquelles se sont glissées les trois artistes. Élégant, féminin et aiguisé, l’univers de BODIE frappe en plein coeur sans ménagement et on n’avait pas vu/entendu ça, depuis le dernier album de Brigitte ! Surveillez-les de près, elles sont parties pour aller loin et leur nouvel EP arrive le 23 novembre.

AleyNa : l’amoureuse du rock Français

Sur sa page Facebook, AleyNa se définit comme la dernière chanteuse de rock en Français. De fait, lorsqu’on se penche sur son parcours, on retrouve dans ses projets et dans son ADN artistique, une forte appartenance à la musique rock et ses textes, toujours soignés et inspirés contribuent grandement à nous convaincre de l’affirmation. De ses premières mélodies sur une guitare à l’adolescence en passant par son premier album “Plus rien ne s’oppose à la nuit” paru en 2011 et jusqu’à son troisième opus “La Gloire des Résistants” paru en mars dernier, AleyNa n’a jamais cessé de créer cette musique qui l’anime. Imprégnée de caractère, d’émotions et parfois de nostalgie, elle est elle-même une résistante. Elle est cette artiste qui ne cède pas aux sirènes de la mode et qui ne se plie jamais aux codes de l’industrie. Assez unique, elle puise sa singularité dans l’amour qu’elle porte à la musique qui a bercé son enfance, son adolescence et l’intégralité de son parcours. Poursuivant actuellement la promotion de son 3e album, AleyNa sera également sur scène en 2019 pour rencontrer son public à coups de guitare et de textes engagés.

Commentaires

Nombre total de pages vues