#ITW: Alexis Roussiaux: “chanter en français, c’est un défi”


Auteur, compositeur et interprète, Alexis Roussiaux est un jeune artiste prometteur. Signé chez “Label 2 Scene”, il a d’ores et déjà sorti deux singles qui lui ont permis de se créer une petite communauté de supporters. Rêveur et épanoui, il est aussi un jeune homme avec la tête sur les épaules qui aborde son métier avec passion et lucidité. Pour The Melting POP, celui qui vient de sortir son premier clip “En attendant” a accepté de se confier. Ses débuts, son présent, son futur, c’est à découvrir dès à présent dans un entretien inédit.

Alexis Roussiaux
Alexis Roussiaux 
Hello Alexis, peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours dans la musique ? 

Je m’appelle Alexis Roussiaux, j’ai 21 ans et je suis auteur-compositeur-interprète. J’ai un parcours assez simple. Tout a commencé avec le piano quand j’avais 6 ans puis ensuite j’ai commencé à chanter dans la chorale de mon collège. Mon professeur trouvait que je chantais plutôt bien donc, j’ai poursuivi sur cette voie tout en apprenant à jouer de la guitare, jusqu’au jour où un producteur a cru en moi. En début d’année, j’ai sorti mon premier single et le second vient d’être dévoilé.

De nos jours, beaucoup d’artistes débutent leur carrière sur YouTube ou dans les télé-crochets, est-ce un parcours que tu as envisagé ? 

J’ai longtemps pensé à faire des reprises sur YouTube mais le destin en a décidé autrement. Aujourd’hui, je suis dans une dynamique de composition et d’écriture et ça fonctionne très bien comme ça. Par contre, pour ce qui est de la télévision, cela ne m’a jamais attiré, je pense que ça ne correspond pas trop à ma personnalité.

Tu écris tes propres textes, que représente ton premier single “Un autre moi” paru en début d’année ?
C’est un titre important car c’est le premier que j’ai composé. Je l’ai co-écrit avec Félix Jousserand qui m’a aidé à mettre en place mes idées. Pour moi, c’est important de travailler avec d’autres personnes surtout en termes d’écriture. J’y parle d’un changement de vie, d’un choix de parcours, de ma vie artistique.



Ton second single s’intitule “En attendant”. Il est très différent du premier, pourquoi t’être dirigé vers des sonorités plus POP que sur le précédent ? 

Ce morceau est différent car j’ai eu la chance de l’enregistrer dans un très grand studio londonien. Au niveau de la réalisation, ça a été une toute nouvelle aventure. Ensuite, je voulais également proposer un morceau plus dynamique, plus dansant. C’est une envie qui m’est venue sur scène. Faire bouger les gens, les faire frapper dans leurs mains, c’est ce dont j’ai envie.

Tu écris en français. C’est devenu assez rare chez les jeunes artistes. Pourquoi avoir choisi cette voie ? 

J’ai choisi d’écrire en français parce que je suis français. Pour commencer, je veux toucher un public proche de moi. J’ai une grande admiration pour la musique anglo-saxonne, mais chanter en français c’est un défi. Personnellement, je trouve que c’est plus difficile de toucher les gens avec une langue qu’ils entendent tous les jours et c’est par là que je veux démarrer. 

La prochaine étape de ta carrière, c’est un album ? 

Dans un premier temps, je veux défendre les deux singles qui sont déjà sortis. Mon premier clip a été dévoilé récemment et il faut laisser le temps aux gens de le découvrir. Je veux avancer pas à pas. Ensuite, je sortirai certainement un troisième single avant un EP de 8 titres qui devrait arriver l’année prochaine. J’aimerais aussi écrire pour d’autres, peut-être pour des voix féminines, des voix puissantes, mais on verra. Dans un premier temps, je vais écrire un peu pour moi. (Rires).

Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues