The Walking Dead : saison 9 et renaissance


Un an après une saison 8 désastreuse qui a vu la série perdre plus de la moitié de son public, The Walking Dead a fait le pari de repartir sur de nouvelles bases pour commencer sa 9e saison. Nouvelles intrigues, nouveaux personnages, nouvelle showrunner et surtout disparition forcée et annoncée de deux des principaux protagonistes, The Walking Dead s’est payé un sacré ravalement de façade et si celui-ci avait de quoi effrayer, il n’en est rien. En effet, après une première partie de saison 9 de très bonne facture, The Walking Dead semble remis sur ses rails. Angoissante, pleine d’action et d’empathie pour ses personnages, la série de AMC a retrouvé ce qui faisait sa force. Toujours en chute libre côté audience, le mastodonte The Walking Dead relève néanmoins la barre côté qualité de l’intrigue et on en parle dès à présent sur The Melting POP.  

Christian Serratos alias Rosita au coeur de l'intrigue dans la saison 9 de The Walking Dead
Christian Serratos alias Rosita au coeur de l'intrigue dans la saison 9 de The Walking Dead 

Une renaissance inespérée 

On le sait, l’axe Negan et le travail de Scott Gimple (l’ex-showrunner) ont eu des conséquences néfastes sur The Walking Dead. Descendue par la critique et boudée par ses fans, la série était à l’agonie et rien ne semblait pouvoir stopper l’infection. Départ controversé de Carl, scénario bancal et ennuyant, développement des personnages de moins en moins convaincant, effets spéciaux ratés, The Walking Dead a multiplié les faux pas et la série qui était à une époque considérée comme l’une des meilleures de la télé américaine a lourdement perdu de sa superbe. Pour ne rien arranger, quelques semaines avant le début de la saison 9, ce sont les interprètes de Rick et Maggie qui ont annoncé leur départ respectif. Loin de coller à l’histoire des comics, ces rebondissements laissaient craindre le pire mais après avoir vu les 8 premiers épisodes de cette nouvelle saison, force est de constater que la série a appris de ses erreurs. Retrouvant peu à peu l’aura qui a fait son succès, The Walking Dead a réussi à redresser la barre mais le chemin est encore long et semé d’embûches.

Une nouvelle showrunner qui prend les choses en main 

Figure de proue du retour de flamme de The Walking Dead: Angela Kang. Fan incontestée de la série, elle a commencé sur le show en tant que scénariste avant de grimper peu à peu les échelons. Promue showrunner à la fin de la saison 8, elle est celle qui a réussi à mettre de l’ordre dans le brouhaha qu’était devenu The Walking Dead. Sa recette: faire table rase du passé, redévelopper les personnages et surtout réinstaller la tension qui a tant fait le sel de la série. Signant un nouveau départ pour la série, la première partie de la saison 9 a été menée tambours battants et malgré les départs de Rick et Maggie, la série continue de captiver. Recentrant l’intrigue sur les personnages initiaux encore présents (Carol, Daryl, Michonne, Rosita, …) tout en incluant de nouveaux visages de manière intelligente (Magna, Yumiko, Luke, …), The Walking Dead réussit de nouveau à nous faire craindre le pire pour ses personnages et l’arrivée glaçante des chuchoteurs (les nouveaux ennemis de nos héros) débute sous les meilleurs auspices. Au-delà de sa renaissance scénaristique, The Walking Dead retrouve également le dynamisme et les qualités visuelles qui manquaient aux deux saisons précédentes. Haletante et bien réalisée, la série est sur la voie de la rédemption et le cliffhanger du dernier épisode en est le parfait exemple. Surprenantes et glaçantes, les dernières minutes de l’épisode 9.8 annoncent une guerre qui ne devrait pas épargner les personnages que nous aimons le plus et à en croire les comics, de nombreux protagonistes principaux devraient encore succomber aux terribles chuchoteurs. Ezekiel, Rosita, sur Internet, les rumeurs vont bon train et les paris sont ouverts…

Quitte ou double 

Préparant le terrain à coups de mystères (que s’est-il passé entre Maggie et Michonne, que signifient les cicatrices de Daryl et Michonne) et de disparitions (RIP Jésus), Angela Kang et son équipe semblent disposer des bonnes armes. Cependant, la mission la plus difficile sera de satisfaire le grand public. En effet, si les fans de la première heure ont retrouvé leur amour du show, les autres sont toujours aux abonnés absents. Ayant récemment signé ses plus bas scores historiques en matière d’audience aux États-Unis (entre 4,9 et 5,4 millions pour les 8 derniers épisodes) The Walking Dead est toujours en crise et il en faudra davantage pour faire revenir les 17 millions de fans qui regardaient encore la série il y a 3 ans. Quitte ou double, la deuxième partie de la saison 9 sera décisive pour l’avenir du show. Pour l’instant les voyants sont au vert, mais nous espérons que la guerre contre les chuchoteurs ne tournera pas au vinaigre comme a pu le faire celle contre Negan. Réponse au printemps prochain.

Commentaires

Nombre total de pages vues