#Critique : Avril Lavigne prend sa revanche sur l’album “Head Above Water”


Quelques mois après avoir proposé son single “Head Above Water et après près de six ans d’absence sur la scène musicale, Avril Lavigne est enfin de retour dans les bacs. Publiant aujourd’hui son sixième album, l’artiste canadienne aspire à renaître artistiquement parlant tout en prenant sa revanche sur des années difficiles qui l’ont forcé à rester éloignée de sa passion. Cri du coeur, “Head Above Water” est l’album d’une artiste puissante et déterminée... La critique à découvrir dès maintenant sur The Melting POP. 

Avril Lavigne revient de loin avec "Head Above Water"
Avril Lavigne revient de loin avec "Head Above Water"

Un projet authentique

Six ans après le décevant et un brin immature “Avril Lavigne” qui contenait néanmoins l’excellent “Let me Go” et après avoir fait face - sans relâche - à la maladie de Lyme, Avril Lavigne revient et renaît sur un album puissant qu’elle avait déjà annoncé avec les singles “Head Above Water” ou encore “Tell Me It’s Over”. Marquant sa reconnexion avec la musique après une longue période où sa santé fragile mettait sa vie en danger, ce nouvel opus est celui d’une femme passionnée qui a réussi à tirer profit de sa douleur pour servir au mieux son projet. En effet, à l’écoute de ce sixième album qu’elle a choisi de nommer “Head Above Water” en référence à la fin de son calvaire, l’auditeur est plongé dans un univers relativement sombre mais où la puissance des mots vient souligner la détermination de l’artiste. Si par le passé, Avril Lavigne a eu du mal à s’émanciper de son image d’adolescente rebelle qui avait séduit le monde grâce à son look et ses mélodies rock’n’roll, elle fait, sur “Head Above Water”, table rase du passé pour raconter son histoire, ses blessures et surtout sa vie de femme. Aujourd’hui âgée de 34 ans, elle laisse en grande partie derrière elle, les artifices qui avaient desservi son précédent projet (“Hello Kitty”, “Bad Girl”, …) pour se focaliser sur l’essentiel: la transmission et l’émotion. Ainsi du titre phare “Head Above Water” qui ouvre l’album, en passant par les excellents “Birdie” ou encore “Goddess”, Avril Lavigne se réinvente et frappe en plein coeur. Incroyablement touchant tant il déborde d'honnêteté, ce sixième opus surprend et sonne comme une véritable renaissance. Rappelant parfois le chemin emprunté par Kesha sur son très bon album “Rainbow” paru en 2017, “Head Above Water” permet à Avril Lavigne de grandir et d’évoluer de la plus belle des façons.

Un album presque parfait

Riche de 12 pistes, l’album a presque entièrement été écrit par l’artiste elle-même et à la production, c’est une pléiade de producteurs en vogue qui sont venus prêter main-forte à l’interprète de “Complicated”. Ainsi, entourée de Jon Levine (Dua Lipa, Bebe Rexha, Selena Gomez, …) ou encore de Stephan Moccio à qui l’on doit l’inoubliable “Wrecking Ball” de Miley Cyrus, Avril Lavigne propose un album aux écrits authentiques et à la musicalité maîtrisée. Dans l’ensemble, qu’ils soient touchants (“Warrior”, “I Feel In Love With The Devil", ...) ou efficaces (“Bigger Wow”, “Crush”, …), les titres de ce nouvel opus sont le témoignage d’une évolution humaine et artistique aboutie. Seule ombre au tableau, le décevant et inaudible “Dumb Blonde” un featuring avec Nicki Minaj qui sonne comme un mauvais résidu du passé musical de la chanteuse. Beaucoup trop POP, surproduit et juvénile, le titre va à l’encontre de la direction artistique de l’album et ce, tant il vient perturber une écoute qui se serait bien passé de sa présence. Malgré tout, si on outrepasse ce morceau qui ne trouve pas véritablement sa place sur l’album, Head Above Water” est d’une perfection rare… Un opus à ne manquer sous aucun prétexte !

Commentaires

  1. Très mou cet album déçu et c'est sur dumb blond dénote mais au moins sa bouge un peu car à part déprimer de mélodies ennuyant es une voix au loin éteinte et des nuisances musicales qui me Pete les oreilles no Merci alors que je ladorais et l'attendait c'est fichu dégoûter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Si tu es fan depuis le début, je peux comprendre ton avis. Cependant, si on analyse sa carrière et son parcours, Avril a désormais 34 ans, elle a surmonté une lourde maladie et je pense qu'elle a voulu revenir avec un projet plus adulte et moins impersonnel, c'est ce qu'on ressent dans les sonorités de ce nouvel album.

      Supprimer
  2. Très bel album pour ma part ! Je la retrouve enfin !

    RépondreSupprimer
  3. Complètement d'accord avec unknow. Bizarre de lire exactement ce que je pensais. Sa voix est forte pousser mais elle n'est pas présente finalement. On dirait des musiques de films pffff quel ennui

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues