#Retour: Avril Lavigne “sort la tête de l’eau” après 5 ans de silence


Cinq ans après son dernier album, Avril Lavigne signe enfin son grand retour. Ayant vécue plusieurs années difficiles à la suite d’une grave maladie, l’ex-idole des années 2000 a décidé d’évoquer ses années de douleurs au travers de son nouveau single. Intitulé “Head Above Water”, ce morceau personnel est le premier extrait de son sixième album, et pour fêter ce retour, The Melting POP revient aujourd’hui sur la carrière de l’artiste.

Avril Lavigne de retour avec "Head Above Water"
Avril Lavigne de retour avec "Head Above Water"

Un début de carrière tout sauf compliqué

Du début à la fin des années 2000, Avril Lavigne a enchaîné les tubes. Sa recette, un look d’ado rebelle qui colle au début du millénaire et des titres juvéniles aux paroles légèrement tourmentées. Venue du Canada, la jeune artiste qui a fait ses premiers pas aux côtés de Shania Twain à seulement 16 ans va devenir une star planétaire en travaillant avec The Matrix, les faiseurs de tubes de l’époque. Connus pour avoir écrit et produit pour Shakira et Tokio Hotel, le trio de producteurs va faire d’Avril Lavigne une référence à l’international en lui offrant les titres “Complicated” ou encore “Sk8er Boi”. Grâce à ces deux tubes, “Let Go” le premier album d’Avril Lavigne s’écoulera à près de 20 millions d’exemplaires dans le monde. Un exploit pour cette jeune canadienne qui réussit à rivaliser dans les charts avec des pointures tel que Shania Twain ou encore Céline Dion. Forte de ce succès, Avril enchaîne en 2004, soit deux ans plus tard, avec son second album “Under My Skin” et une nouvelle fois le succès est au rendez-vous. Lanceuse de tendances, elle ouvre au même moment la voie à Emma Daumas et Marie Mai qui en France et au Canada, défendent au début de leur carrière, les mêmes sonorités pop-rock. 

Le tournant vers la POP 

Auteure et compositrice de ses morceaux, Avril va par la suite, faire évoluer sa musique et son style en même temps que l’industrie musicale. Dès 2007, c’est ainsi avec une image et un album plus poppy que l’artiste fait son retour. Porté par les singles “Girlfriend” ou encore “When You’re Gone” le troisième album de la chanteuse rencontrera une nouvelle fois un succès mondial. Écoulé à 7 millions d’exemplaires dans le monde, “The Best Damn Thing” (sur lequel on retrouve notamment à la production Max Martin et Dr.Luke) marquera néanmoins le dernier gros succès commercial de la chanteuse. En effet, 4 ans plus tard et malgré le succès du single “What The Hell”, “Goodbye Lullaby” commencera à marquer le déclin de l’artiste en ne s’écoulant qu’à 1,5 million d’exemplaires, dont près de la moitié au Japon où Avril est encore aujourd’hui un véritable phénomène. À la suite de ce succès en demi-teinte, Avril décidera de quitter RCA. En colère contre son équipe qui a durant des mois repoussé la sortie de l’album, elle signera quelques mois plus tard chez Epic Records, label où elle retrouve L.A Reid, l’homme qui lui avait offert son premier contrat à l’âge de 15 ans. Malgré ses retrouvailles, le cinquième album de la chanteuse (qui sort en 2013) sera durement reçu par le public et la critique et malgré plusieurs singles (“Rock N Roll”, “Let Go”), le projet aura grand mal à trouver sa place dans les classements. À la suite de cet échec, Avril Lavigne se fera plus rare dans le monde de la musique. 

La seconde chance 

Bien que le silence de la chanteuse coïncide avec les ventes décevantes de son dernier opus éponyme, il est aussi à mettre en relation avec d’autres événements beaucoup plus difficile. Premièrement, le divorce avec son mari Chad Kroeger avec qui elle travaillait depuis plusieurs années. Deuxièmement, la maladie de Lyme, un combat difficile qui a rongé la chanteuse de 2014 à 2017. Aujourd’hui remise de cette maladie qui affecte les articulations et le système nerveux, l’interprète de “My Happy Ending” est de retour avec “Head Above Water” un single qui revient sur la période difficile qu’elle a traversée. Marquant sa renaissance et son combat contre la maladie, “Head Above Water” est le premier single du sixième album de la chanteuse. Attendu pour le premier semestre 2019, l’opus devrait être plus mature que le précédent. Voyant ce retour comme une seconde chance, Avril Lavigne est bien décidée à renouer avec le succès. Dans un même temps, si Internet aime crier à la théorie du complot, prétextant qu’elle est morte depuis 2003, la rumeur prouve aussi une chose: Avril Lavigne est une artiste qui a marqué le public et la culture populaire.

Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues