Moomin : l’animé culte bientôt de retour

Dans le monde des animés, “Moomin” ou “Les Moomins” est une véritable série culte. Peu connus du public francophone, le personnage principal ainsi que sa famille ont été couché sur le papier dans les années 1940 par l’écrivaine Finlandaise Tove Jansson avant d’être transposés sur le petit et le grand écran au travers de plusieurs films et séries au succès inégal. Dernier fait en date, un animé Finlandais prévu pour le printemps 2019 qui pourrait bien renouer avec les racines de la série et de ses personnages !

Les Moomins de retour en 2019 et en 3D
Les Moomins de retour en 2019 et en 3D

Des icônes finlandaises & japonaises 

À l’origine, “Les Moomins” sont les héros d’une série de livres illustrés dont la parution a débuté en 1945 en Finlande. Créés par l’écrivaine et illustratrice Tove Jansson, “Les Moomins” ont vite séduit le public et par la suite, c’est en bande dessinée, en film et en série qu’ils ont été adapté. Composée de Papa Moomin, Maman Moomin et de leur fils Moumine, la famille Moomin est accompagnée dans son quotidien de personnages en haut couleur parmi lesquels Jolie Mie, Sniff ou encore Pipo. Ensemble, ils forment une bande d’aventuriers au grand coeur qui n’hésite pas à braver le danger pour découvrir le monde et s’émerveiller un peu. Adaptée plusieurs fois pour le petit écran, la marque a connu son apogée dans les années 90 grâce à l’animé “Les Moomins” une série d’animation finlando-japonaise en 104 épisodes. Depuis lors, plusieurs choses ont été tentées afin de raviver la popularité des personnages, mais rien n’a véritablement fonctionné. Malgré tout, et fort d’une popularité qui ne se dément pas en Finlande ou encore au Japon, “Les Moomins” seront de retour en 2019 avec un nouvel animé qui prévoit de revenir aux fondamentaux.

Un parterre de stars pour la version 2019

Initiée et produite par Gutsy Animation, cette nouvelle version de la série a été entièrement conçue avec les nouvelles technologies 3D. Intitulée “Moominvalley”, elle est pour l’heure composée d’une unique saison de 13 épisodes mais lorsqu’on y regarde de plus près, tous les voyants sont au vert pour faire de la série un succès mondial. Premièrement, avec un budget de 20 millions d’euros, elle est la série d’animation finlandaise la plus chère de l’histoire. Deuxièmement, on retrouve à la production Steve Box, lauréat en 2006 de l’Oscar du meilleur film d’animation pour “Wallace et Gromit” ou encore Marika Makaroff, l’une des productrices les plus influentes de l’audiovisuel finlandais. Enfin, outre une étroite collaboration entre la Finlande et la Grande-Bretagne pour apporter de la visibilité au programme, la série a fait dans son casting et dans sa bande originale, le plein de stars. De fait, côté UK ce sont notamment Kate Winslet ou encore Katie Leung de "Harry Potter" qui prêteront leur voix aux personnages, tandis qu’en Finlande, c’est une poignée d’artistes Scandinaves qui ont répondu présent pour chanter sur la bande originale du projet. Parmi-eux, MǾ, Alma ou encore Josef Salvat figurent aux crédits des 13 pistes qui composent la BO.



Entamée le 25 février dernier sur Yle en Finlande, la diffusion de la série est prévue pour le début du printemps en Angleterre. En effet, diffusée sur la chaîne qui a retransmis “Friends” ou encore “Les Simpson”, “Moominvalley” est bien partie pour être un succès. Du côté des autres pays, il n’y a pour l’heure que le Japon qui a acheté les droits de la série pour une diffusion en avril… Espérons qu’un pays francophone nous fasse l’honneur d’en faire de même pour ne pas avoir à courir derrière des liens en streaming contraignants et fastidieux.


Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues