#Ciné : “Les Crevettes Pailletées” un road-trip arc-en-ciel


Le 8 mai dernier est sortie au cinéma, la comédie française “Les Crevettes Pailletées”. L’histoire, c’est celle de Mathias un nageur professionnel pris dans une tempête médiatique après avoir tenu des propos homophobes lors d’une interview en direct. Pour le punir mais aussi pour redorer son image, la fédération sportive l’envoie coacher une équipe de water-polo LGBT… Le début d’un road-trip haut en couleur. The Melting POP vous dit tout ! 

"Les Crevettes Pailletées", une affiche et un film haut en couleur
"Les Crevettes Pailletées", une affiche et un film haut en couleur

Un film efficace …

Ce n’est un secret pour personne, l’homophobie dans le sport est belle et bien réelle. Alimentée par un tas de clichés ayant la dent dure, celle-ci semble persister et c’est là, le postulat de départ du film “Les Crevettes Pailletées”. Réalisé par Cédric le Gallo et Maxime Govare, le film s’amuse de la situation pour mieux démystifier la question, et c’est à coup d’humour, de second degré et d’émotions que l’histoire se met en place de manière rapide et efficace. En effet, dans ce long métrage de plus d’une heure et quarante minutes, pas de temps pour le bla-bla, l’action est lancée en un clin d’oeil, et cette rapidité scénaristique nous évite les lenteurs usuelles des films de comédie français. Porté par un casting attachant qui reflète à merveille l’hétérogénéité de la communauté homosexuelle, la comédie percute tout en prenant soin de soigner ces personnages ainsi que les intrigues qui mèneront ensemble au dénouement.

… mais également drôle et utile

Coloré, vif, déluré, parfois un brin pince-sans-rire mais toujours bienveillant, le film explore l’homosexualité dans le sport mais il décortique également dans un même temps, les différents clichés de la communauté LGBT. Guidant le téléspectateur sur les routes à la manière d’un teen-movie Américain, “Les Crevettes Pailletées” s’avèrent dépaysantes aussi bien visuellement que dans leur manière de traiter les thèmes qu’elles abordent. Ici, on oublie les histoires d’amour difficiles qui font le sel du cinéma LGBT pour nous immiscer au sein d’une équipe attachiante qui cumule les stéréotypes mais qui les explore aussi pour mieux analyser leur profondeur. Inspirée par une réelle équipe de water-polo LGBT (dont fait partie le réalisateur Cédric Le Gallo), le film nous offre un moment de détente fécond et indispensable... à voir pour se faire plaisir mais également pour réfléchir.

Commentaires

Nombre total de pages vues