Claude Fontaine : la musique pour seul remède


Au 21e siècle, il y a mille et une manières de découvrir de la musique. Pourtant, c’est en fouillant dans les rayons d’une grande enseigne que l’on a rencontré pour la première fois Claude Fontaine. Attiré par l’esthétique de sa pochette, c’est en un instant de second que nous avons capturé la photo qui nous permettrait par la suite de l’écouter pour la première fois sur Spotify. Depuis nous sommes retourné acheter le vinyle, et celui-ci tourne en boucle. Une bonne raison de vous faire découvrir ce qui est devenu notre dernier coup de coeur musical. 

Claude Fontaine se dévoile sur un premier album réussi
Claude Fontaine se dévoile sur un premier album réussi 

Quand un coeur brisé rencontre la musique

Originaire de Los Angeles, Claude Fontaine est avec son premier album éponyme, l’une des artistes les plus enthousiasmantes de ce début de période estivale. Pour cause, paru le 26 avril dernier, le projet est une pépite remplie de chaleur et de sonorités rares. De fait, au travers de ses 10 pistes, l’album explore principalement deux univers qui sont chers à la chanteuse : le reggae et la bossa-nova. Tout droit sortis d’une autre époque, les titres de Claude Fontaine nous emportent avec elle sur une plage où la seule préoccupation possible est l’évasion. Malgré tout, si le disque nous invite à rencontrer une artiste lumineuse et chaleureuse, c’est avant tout une rupture difficile qui a donné son impulsion au projet. Exilée à Londres pour panser ses blessures, l’artiste cherche pour se consoler, la musique qui lui fera remonter la pente et comme elle aime le raconter, c’est en entrant chez le disquaire londonien Honest Jon’s qu’elle a fait la rencontre de musique qui anime aujourd’hui la flamme de son propre projet, celle-là même qui lance aujourd’hui sa jeune carrière. Attirée par un disque de Ken Boothe, elle tombe amoureuse du titre “Artibella”, un morceau qui l’amènera par la suite à découvrir, Jorge Ben ou encore Erasmo Carlos. Ravivée par ces sonorités jamaïcaines et brésiliennes, Claude Fontaine qui a toujours aimé la musique entreprend alors de créer son propre projet, un disque qui lui servira à tourner définitivement la page, un disque qu’elle souhaite faire sonner aussi bien que les vieilles découvertes du Honest Jon’s à Londres.

La bossa-nova réinventée

Signée pour ce premier album sur le label Innovative Leisure, Claude Fontaine s’est entourée pour donner vie à ses envies, d’une poignée de musiciens de talent. Parmi-eux, Ronnie Mcqueen, Tony Chin ou encore Jaime Hinckson, une jolie bande de passionnés qui sont venus lui prêter main-forte afin de faire vivre un projet organique, léger et fédérateur. Enregistré à Los Angeles, le premier album de Claude Fontaine, réinvente ainsi la bossa-nova. Porté par l’excellent “Cry for Another” qui sert de piste d’ouverture à l’album, le projet repose sur l’amour, mais la sensualité et la douceur qui caractérisent la voix de la chanteuse viennent singulariser l’ensemble. Tout droit venue d’une autre époque, les pistes semblent faire la jonction entre la décadence d’un Gainsbourg et la finesse d’une Élodie Frégé qui avait à sa manière exploré le genre sur son dernier album “Amuse-Bouche”. Toujours chaudes et jamais larmoyantes malgré la raison de leur conception, les 10 pistes de ce premier album s’enchaînent dans un torrent de bien-être qui viendra à coups sûr faire chavirer vos longues soirées d’été. 

Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues