#Retour : Katy Perry peut-elle à nouveau dominer la POP ?


Un peu plus de deux ans après l’échec de son 4e album “Witness”, Katy Perry tente de revenir dans la course au tube avec “Never Really Over”, premier extrait d’une nouvelle ère musicale. Bien décidée à reprendre son trône de reine de la POP, la chanteuse Californienne met les petits plats dans les grands afin de teaser l’arrivée de son 5e opus. Cependant, peut-elle encore dominer la POP comme elle l’avait fait avec “Teenage Dream” et “Prism”. The Melting POP s’est posé la question… retour sur des années difficiles et l’éventualité d’un retour au top. 

Katy Perry veut à nouveau se sentir libre sur la pochette de son nouveau single "Never Really Over"
Katy Perry veut à nouveau se sentir libre sur la pochette de son nouveau single "Never Really Over"

L’échec après les sommets

Souvenez-vous, en 2017 c’est avec le single “Chained To The Rhythm” que Katy Perry présentait son 4e album “Witness”. Faisant suite aux succès monumentaux des opus “Teenage Dream” et “Prism” (7 millions et 4,5 millions de ventes en 2010 et 2013) la chanteuse était alors au sommet de sa gloire. Hélas, dès le début de l’ère “Witness”, les chiffres ont déçu et en dépit d’un démarrage correct le 4e album de la chanteuse n’a pas réussi à dépasser le million de ventes dans le monde. Plombé par l’échec aux quatre coins du monde des singles “Bon Appetit” ou encore “Swish Swish”, l’opus est passé inaperçu et les chiffres du projet en streaming se sont avérés plus que décevants pour une popstar du calibre de Katy Perry. Pire, les critiques n’ont pas été tendre avec l’artiste et malgré le succès de sa tournée mondiale “Witness : The Tour”, une partie de son public semblait lui avoir tourné le dos. Moins populaire dans les charts et moins diffusée en radio, l’interprète de “Legendary Lovers” connaissait son premier revers de médaille, son premier échec, et dans une interview datant de 2018, elle déclarait même vouloir prendre une pause à la suite du rejet qu’avait connu son projet. Néanmoins, Katy n’a jamais réellement quitté la scène médiatique et de son fauteuil de juge dans “American Idol” en passant par divers featurings qui n’ont pas ou peu brillé dans les classements, elle est restée présente sur la scène POP sans pour autant sortir de nouvel album ou de nouveaux morceaux.

Schéma classique du star-system

Victime de son succès, Katy Perry a suivi le schéma classique de la célébrité qui atteint des sommets avant d’être critiquée et jugée pour avoir fait ce qu’elle a toujours fait auparavant. Dans son cas, Katy Perry est devenue une star en prônant un certain second degré et beaucoup de légèreté dans sa musique et c’est exactement ce qui a entraîné sa chute. Jugé trop facile, pas assez moderne et sans prise de risque, “Witness” n’a été pour Katy Perry que le début d’un long chemin de croix puisque dans la presse et dans les médias, ce sont même sa personnalité et ses choix artistiques qui ont été moqués. Raillée sur son physique ou encore pour ses looks, Katy Perry est devenue en quelques mois à peine, la popstar à abattre et ces critiques négatives se sont évidemment répercutées sur sa popularité. Ventes en berne, streaming en perte de vitesse et soutien de plus en plus rares de la part des radios, l’ex-reine de la POP a perdu son trône au profit de starlettes plus jeunes et plus bankables… La dure loi du star-system.

Redorer son image pour reconquérir le public

Alors, Katy Perry peut-elle à nouveau dominer la POP ? À cette question la réponse est oui, mais il faudra beaucoup de travail et surtout aucun nouveau faux-pas. De fait, à l’instar de Lady Gaga qui a réussi à redorer son blason grâce à l’album “Joanne” et plus encore grâce au succès mondial du film “A Star is Born”, Katy Perry peut compter sur un talent certain et une fanbase solide. Son prochain défi ? Faire de son nouveau single “Never Really Over” un succès planétaire. En effet, dans le monde de la POP rien n’est plus gangréneux qu’un flop et si Katy Perry souhaite reconquérir les médias, elle devra d’abord les amadouer en séduisant en masse le public. Portant un message à double sens, “Never Really Over” est aussi synonyme de résurrection pour la chanteuse Américaine qui doit renaître de ses cendres avant même de sortir son cinquième album. Si le single est un succès, Katy devra confirmer le tir avec un deuxième morceau tout aussi puissant qui lui permettra de relancer la machine et donc de repartir sur de bonnes bases. Le succès du nouvel album est possible mais aucune erreur n’est permise.

Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues