Édito #4 : pourquoi et comment Instagram veut prendre d’assaut la musique
Devenu depuis quelques années le réseau social le plus populaire d’Internet, Instagram n’a cessé d’évoluer et de se moderniser pour séduire et rassembler toujours plus. Balayant désormais un spectre beaucoup plus large que celui qu’elle entendait conquérir à ses débuts, l’application de photo s’est mutée, au fil des mises à jour en une véritable révolution digitale qui emporte tout sur son passage. Ayant complètement ringardisé Facebook, Instagram a également enterré petit à petit le fantôme de Snapchat et alors que l’application compte aujourd’hui plus de 800 millions d’utilisateurs, elle s’est désormais lancé un nouveau pari, avoir une main sur le marché de la musique.
Instagram à l'assaut de la musique |
La musique: pourquoi ?
L’intérêt soudain des GAFA pour le streaming le prouve, l’industrie musicale est, malgré des chamboulements certains, un marché sur lequel il faut avoir mainmise. Ainsi de Apple à Amazon, tout le monde veut désormais concurrencer Spotify et Deezer qui ont réussi à recréer un semblant d’équilibre pour les maisons de disques et les artistes, et même si cet équilibre est encore fragile, (dans le sens où il ne permet pas à tout le monde de trouver son compte et qu’il est désormais très incertain lorsqu’on voit que le marché physique poursuit sa chute et que les ventes digitales sont sur le point de prendre fin), l’attrait des géants de l’industrie du Web pour le 4e art est la preuve évidente qu’il y a toujours de l’argent à prendre, de l’argent à faire. Ces entreprises ont-elles réellement envie d’aider les artistes à mieux vivre de leur passion ? La réponse est non, leur seul intérêt est ici d’engranger le plus de revenu sur encore plus de secteurs et ainsi conserver le monopole 2.0. Appartenant au géant Facebook depuis 2017, Instagram qui jouit actuellement d’une popularité sans égal n’est que le vecteur d’une stratégie bien huilée qui vise à séduire encore plus d’utilisateurs en leur offrant des services de plus en plus larges. Qui plus est, en centralisant un maximum de services sur son application, Instagram garde ses abonnés le plus longtemps possible devant leur écran et pendant que les utilisateurs sont hypnotisés par les mises à jour constantes, ceux-ci n’ont pas le temps d’aller voir ailleurs et donc pas le temps d’être séduit par un autre réseau social qui pourrait prendre l’avantage. La fusion réussie de Musical.ly et TikTok a certainement surpris et c’est aujourd’hui à pieds joints qu’Instagram compte se lancer dans la musique.
Comment ?
Les mises à jour et les nouveautés sur Instagram, les utilisateurs en voient passer toutes les semaines ou presque. Si certaines font leur petit effet, d’autres passent très vite inaperçues et du côté des transitions réussies on peut citer en 2018, l’arrivée de la musique dans les Stories. Permettant désormais à quiconque de partager un extrait de son titre préféré avec ses abonnées, l’arrivée de l’outil “musique” est venu moderniser encore davantage l’application tout en lui permettant de se racheter une image auprès des artistes qui n’ont désormais plus à craindre de voir leurs droits d’auteurs bafouer par des fans sans qu’ils ne puissent en jouir un minimum. En effet, on imagine que la société a dû sortir le portefeuille pour convaincre les majors de laisser la musique circuler librement sur Instagram et la récente mise à jour de ce même outil vient confirmer l’envie de titiller encore un peu plus le marché musical. Permettant depuis un peu plus d’une semaine d’inclure les paroles du titre utilisé, Instagram poursuit sa mutation et dans ce registre c’est probablement le succès de Genius.com qui travaille main dans la main avec Spotify qui a dû convaincre les dirigeants d’aller dans ce sens. Comprendre le succès des autres pour mieux le réutiliser voilà la stratégie des géants du Web et d’ici à ce que le streaming apparaisse directement sur Instagram il n’y a qu’un pas… Wait & See ... CQFD !
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