Derry Girls : la comédie britannique qui dépoussière le genre



Si Netflix a fait son trou grâce à un lot de séries originales de qualité (“Orange is the New Black”, “House of Cards”, “Stranger Things”, …), la plateforme de streaming se distingue également en offrant à ses abonnées des séries et programmes venus des quatre coins du monde. Parmi ceux-ci, on peut notamment citer “Derry Girls” une série Irlandaise décapante et bourrée d’humour qu’on invite à découvrir et à binge-watcher dès la fin de votre lecture sur The Melting POP. 

Clare, Michelle, James, Orla et Erin, les protagonistes de "Derry Girls"
Clare, Michelle, James, Orla et Erin, les protagonistes de "Derry Girls"

Quand “Skins” rencontre “Gossip Girl”

Au début des années 90, l’Irlande du Nord est en proie au conflit. Sous fond de guerre civile et de religion, le pays vit des heures sombres et c’est dans ce paysage un brin morose que le spectateur est amené à suivre le quotidien d’une poignée d’adolescentes casse-cous. Vivant à Derry, une ville foncièrement catholique, Erin sa soeur Orla et leurs amies Michelle et Clare profitent tant bien que mal des joies de leur adolescence. Toutes très différentes et pourtant très fusionnelles, elles représentent une génération à cheval entre deux époques, celle qui refuse d’évoluer et l’autre qui bascule de plein fouet et à coeur battant, dans l’époque contemporaine qui donnera par la suite naissance à la génération Y. Adeptes des mauvais coups, les 4 amies sont accompagnées dans leurs aventures par James, un jeune anglais cousin de Michelle qui va sérieusement pâtir de l'impétuosité de ses comparses. Entourée d’une poignée d’adultes tous plus décadents les uns que les autres, la bande mène une vie pleine de rebondissements et au cours des 6 épisodes qui composent la première saison, c’est un florilège de maladresses et de futilités qui vont rendre hilare le spectateur. Sans jamais se prendre trop au sérieux et toujours avec beaucoup de second degré, la série traite de sujets sensibles (l’immigration, la religion, la sexualité, …). Néanmoins, la force de l’humour britannique (accents, mimiques, …) qui est ici poussé à son paroxysme uniformise le tout et malgré de nombreux clichés et des traits poussés à l’extrême, “Derry Girls” réussi son pari, nous faire pleurer de rire. À mi-chemin entre “Gossip Girl”, “Skins” et “Sex and the City”, le show est une véritable bouffé d’air frais, un plaisir coupable qu’on ne veut même pas dissimuler. 

La saison 2 en août sur Netflix, avant une potentielle saison 3

Créée par Lisa McGee et lancée en 2018 sur Channel 4, “Derry Girls” a été pour ses deux premières saisons un véritable succès d’audience. Classée parmi les meilleures séries télévisées de 2018 par The Guardians, le show s’offre sur Netflix une nouvelle audience et un nouveau pari. Annoncée pour le 2 août prochain, la saison 2 ne devrait pas nous décevoir et on attend déjà avec impatience l’annonce officielle d’une troisième salve d’épisodes qui seront pour sûr à hurler de rire. 

Commentaires

Nombre total de pages vues